Alstom: une livraison en Australie.

le
0

(CercleFinance.com) - Alstom a annoncé hier avoir livré, installé et testé avec succès le premier système de signalisation ETCS (European Train Control System (système européen de contrôle des trains) ) niveau 2 de l'Australie, dans la province de Nouvelle-Galles du Sud, à titre d'essai pilote dans le cadre du projet de protection automatique des trains pour Transport for New South Wales (TfNSW), l'autorité des transports de l'État.

L'installation de l'équipement embarqué et de l'équipement de voie concerne 4 trains d'essai et une zone de 11 kilomètres s'étendant entre les banlieues d'Arncliffe et d'Oatley, dans le sud de Sydney, a détaillé le groupe industriel.

Le projet pilote permet à TfNSW et à l'opérateur Sydney Trains de tester les fonctionnalités du système ETCS, ce qui aidera à la poursuite du déploiement sur des portions critiques du réseau de la métropole australienne. La mise en oeuvre de la technologie ETCS contribuera par ailleurs à améliorer la sécurité et la capacité des couloirs ferroviaires.

La solution ETCS niveau 2 utilisée pour l'essai pilote repose sur les systèmes Atlas 200 et Smartlock 400 d'Alstom. SmartLock 400 est le dernier né de sa gamme de systèmes d'enclenchement et s'appuie sur une expérience internationale bâtie sur 3 décennies. 'Il convient à tous les types de réseaux ferroviaires, qu'ils soient dotés d'une architecture centralisée ou décentralisée, et s'applique aussi bien aux nouvelles installations qu'à celles déjà en place', assure Alstom.

Atlas 200, la solution ETCS niveau 2 d'Alstom, a pour sa part été conçue spécialement pour répondre aux spécifications de l'AFE (Agence ferroviaire européenne) bénéficiant de plus de 10 ans de retour d'expérience depuis la première installation en Europe. La technologie tire avantage d'un investissement constant en R&D qui permet à Alstom d'améliorer en permanence le produit et de veiller au respect des toutes dernières normes mondiales et de l'AFE.

Une équipe de plus de 50 experts de la signalisation, basée à Sydney et Melbourne, a travaillé en étroite collaboration avec le Centre d'excellence ETCS européen, situé à Charleroi (Belgique), pour veiller à ce que cette technologie de pointe réponde aux besoins spécifiques du projet.

Dans le cadre du projet, il est également prévu qu'Alstom livre Atlas 100, sa solution ETCS niveau 1, à TfNSW pour plus de 1.400 signaux et 168 trains afin de renforcer la sécurité et la capacité du réseau.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant