Alstom : une contre-performance difficilement explicable

le
2

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Recentré sur ses activités de transport ferroviaire depuis la cession de son pôle énergie à l'américain General Motors, Alstom a dévoilé des comptes annuels d'excellente facture au titre de son exercice 2015/2016 clos fin mars. La croissance du chiffre d'affaires de 7% à périmètre et taux de change constants dépasse les attentes et se révèle supérieure à la dynamique d'un peu plus de 5% des derniers exercices, profitant de la bonne orientation des activités d'infrastructures, de signalisation et de services.

Cet effet volume associé à l'optimisation de la structure de coûts et à l'amélioration du mix-produit liée à la montée en puissance des infrastructures, services et signalisation dans le chiffre d'affaires (54% du total), a permis une forte progression du résultat d'exploitation (23% ) ajusté à 366 millions. Rapporté à un volume d'activité de 6,88 milliards, il fait ressortir une marge d'exploitation ajustée de 5,3%, en hausse d'un demi-point.

L'autre source de satisfaction de cette publication concerne la dynamique commerciale du groupe. Grâce au contrat géant signé avec l'Inde portant sur des locomotives électriques pour un montant de 3,2 milliards, le groupe a engrangé un volume record de 10,6 milliards d'affaires nouvelles, lui permettant de porter son carnet de commandes à 30,36 milliards. Il représente quatre ans et demi de chiffre d'affaires et offre donc une excellente visibilité. Enfin, le groupe dispose d'un bilan complètement assaini puisqu'après avoir redistribué 3,2 milliards aux actionnaires à l'automne sous la forme d'une offre publique de rachat d'actions, il présentait fin mars un endettement net limité de 203 millions et des fonds propres de 3,33 milliards.

La visibilité du carnet de commandes permet à Alstom de confirmer sans difficulté ses objectifs du plan 2020 visant une croissance organique de 5% par an du chiffre d'affaires et une marge d'exploitation ajustée de 7% (contre ...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • laurus il y a 7 mois

    General Electric mon général, pas pareil.

  • M140210 il y a 7 mois

    GM, l'auteur a fumé du hakik...