Alstom : la stratégie sur les rails

le
0
Des motrices AGV Alstom en Italie. (© Alstom)
Des motrices AGV Alstom en Italie. (© Alstom)

Très attendue, la réunion investisseurs du 30 mars a permis au titre de regagner 4,4% à mi-séance ce jour-là. Sans faire d’annonce spectaculaire, le «nouvel Alstom», recentré sur le ferroviaire, a précisé sa stratégie. Les objectifs financiers sont dorénavant donnés pour 2020, alors que le groupe évoquait précédemment le moyen terme. Les dirigeants visent une croissance du chiffre d’affai­res de 5% par an à périmètre et taux de change constants d’ici quatre ans. Quant à la marge d’exploitation ajustée, elle devrait atteindre environ 7% en 2020 (5% au 30 septembre dernier).

Pour y parvenir, le fabricant de TGV compte sur les volumes et l’amélioration de son mix produit, en développant la signalisation, les systèmes et les services qui devraient représenter 60% des ven­tes d’ici 2020 (47% l’an dernier). Il s’est aussi fixé comme objectif que 30% de ses commandes proviennent de produits nouveaux d’ici 2020.

Cash Focus pour mieux gérer le besoin en fonds de roulement

Alstom annonce également le lancement d’un programme, baptisé Cash Focus, pour mieux gérer son besoin en fonds de roulement, ainsi qu’un plan d’économies de 250 millions d’euros par an sur les achats. Enfin, les dirigeants tablent d’ici quatre ans sur une conversion d’environ 100% du résultat net en flux de trésorerie disponible. C’est un point crucial car la génération de trésorerie était l’un des points faibles

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant