Alstom : la souveraineté de la France dans le nucléaire est assurée, selon Kron

le
1
Alstom : la souveraineté de la France dans le nucléaire est assurée, selon Kron
Alstom : la souveraineté de la France dans le nucléaire est assurée, selon Kron

Après plusieurs mois d'un long feuilleton, le Conseil d'administration d'Alstom a émis à l'unanimité un avis favorable à l'offre de General Electric pour le rachat de sa branche énergie Electric (GE) pour un prix ferme et définitif de 12,35 milliards d'euros. Cette branche énergie regourpe les secteurs Thermal Power (Energies Thermiques), Renewables (Énergies Renouvelables) et Grid (Réseaux), ainsi que les services centraux et partagés. A cela s'ajoutera la création de trois co-entreprises à parité dans les turbines à vapeur, les réseaux et les énergies renouvelables. En outre, GE devrait cèder à Alstom son activité de signalisation ferroviaire.

Dans le même temps, l'Etat a négocié les conditions du rachat sur vingt mois de 20% du capital d'Alstom à Bouygues, principal actionnaire de l'équipementier français, et va obtenir avant ce rachat des droits de vote au conseil d'administration d'Alstom.

Le Pdg d'Alstom Patrick Kron se rendra mardi à Belfort avec son homologue américain de GE pour expliquer ce projet aux salariés. Interrogé ce lundi matin sur Europe 1, il a estimé que cette opération «sera créatrice d'emploi» avec non seulement la création 1000 emplois promis par GE mais aussi avec les nouvelles activités de ce futur ensemble. Selon le patron d'Alstom, le dossier entre dans une nouvelle phase avec pour objectif de convaincre les salariés, les actionnaires mais aussi les autorités de la concurrence.

VIDEO. Patrick Kron sur Europe 1

Kron : "La souveraineté du nucléaire en France... par Europe1fr

«Ce projet, s'il se met en oeuvre et j'ai toute confiance, interviendrait sur la première partie de 2015», a-t-il estimé. A l'ouverture de la bourse, alors que la CAC 40 est orienté à la baisse (- 0,63%), le titre Alstom pointait en tête des hausses avec une progression d'environ 1,15% à 28,30 euros. «C'est une bonne opération pour GE. Ce deal me parait répondre aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • berna561 le lundi 23 juin 2014 à 11:34

    à cette heure Alstom -0.14 EDF -3.19 (+ de -11% depuis jeudi) Safran -2.49 En effet belle opération !!!