Alstom : l'ex-syndicaliste Edouard Martin charge Valls, un appel à la grève lancé

le , mis à jour à 18:09
32
Alstom : l'ex-syndicaliste Edouard Martin charge Valls, un appel à la grève lancé
Alstom : l'ex-syndicaliste Edouard Martin charge Valls, un appel à la grève lancé

En promettant à François Hollande, des sanglots dans la voix, de devenir «son malheur» en 2012, il était devenu le médiatique visage du combat des métallos d'ArcelorMittal à Florange (Moselle). Célèbre pour ses coups de gueule, l’ancien leader syndical CFDT, aujourd’hui député européen au PS, n'a rien perdu de sa verve. Dans une interview au quotidien l'Est Républicain publiée ce mercredi, «le working-class hero»  - selon les termes de la députée de Moselle Aurélie Filippetti - tire à boulets rouge sur le gouvernement, qui a récemment promis de sauver l'usine de construction de trains d'Alstom à Belfort (Franche-Comté) et ses 480 emplois, menacés par l'annonce d'un arrêt de la production. 

«Au lieu de passer son été à commenter le burkini, (Manuel Valls) aurait pu s'intéresser à l'avenir d'Alstom  Belfort. Et réfléchir à la manière de faire que la France demeure leader dans la construction de locomotives et d'appareils de traction. » 

Le Premier ministre Manuel Valls qui a jugé mercredi «hors de question» la fermeture de Belfort, promettait aux salariés du groupe qu'«ils peuvent avoir confiance dans l'action du gouvernement pour pérenniser le site, l'emploi et l'avenir d'Alstom». Une détermination qui ne convainc manifestement pas Edouard Martin. «Quels faux-culs, tous ceux qui disent «c’est inadmissible»... Cela fait quarante ans que la droite et la gauche se fichent complètement de l’avenir de l’industrie» dézingue-t-il.  Sur France Info, le député européen avait encore déploré qu'il ait fallu attendre que le PDG d'Alstom annonce la fermeture du site de Belfort pour qu'on entende «des cris d'orfraie de toute part».

 

QUESTION DU JOUR. Belfort : le gouvernement a-t-il raison de s’opposer à la fermeture de l’usine Alstom?

 

«J'attends de voir, comme Saint Thomas»

 

Une semaine après que le groupe a manifesté son intention ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu il y a 8 mois

    Faites grève la fermeture sera plus rapide ....

  • lsleleu il y a 8 mois

    MR MARTIN ne manque pas d'air lui qui s'est appuyés ur les restes des grévistes de Florange pour faire ami ami avec le parti socialiste afin d'être en avant pour un bon boulot, comme député Européen qui , est je pense mieux payé qu'un bon métallo...

  • M6109295 il y a 8 mois

    Si tous les ouvriers qui travaillent chez Alstom sont propriétaires cela veut dire- qu'ils sont bien payés- que l'idée de vouloir tous les français propriétaires est une annerie car, on l'a déjà dit, c'est un frein considérable à la mobilité.

  • M1945416 il y a 8 mois

    titide, pour faire changer les choses, il faut allez là ou se prennent les décisions, EM , c'est ce qu'il a fait, quand à son salaire , c'est ce que touche tous les autres … je trouve qu'au lieu de râler , faudrait faire comme lui , des gens qui ont travailler devrait se présenter pour être comme élus, et non des politicards de métier

  • M1945416 il y a 8 mois

    domin288, on n'a un gouvernement qui n'a aucune connaissance de terrain, aucune vision d'avenir, alors leurs demander de défendre les secteurs capitaux pour notre économie … autant demander à un aveugle de vous guider en montagne

  • M1945416 il y a 8 mois

    alors M610, vous vendriez votre bien à Belfort , pour allez dans un site qui a du travail juste pour 3-6 mois ??? surtout que les prix immobilier sont pas pareil d'un site à l'autre, vous le feriez????

  • M1945416 il y a 8 mois

    M6109295, on refasse pas si facilement des ouvriers qui fabrique des locomotives, déjà le site qui les "accueille" , ils font les 3x8, donc il faut construire une nouvelle usine, leurs acheter l'outillage, on parle de train donc matériel imposant et cher, c'est prévu?? rentable?? surtout que Reichshoffen a du boulot jusqu'à début 2018..

  • serval02 il y a 8 mois

    Il veut sans doute un complément de revenus pour qu'il la ferme...Comme il a accepter d'être député européen...Un mercenaire égoïste (pléonasme).....

  • bobded il y a 8 mois

    Comment voulez vous que les syndicats soit compris par les Français avec des profiteurs comme cela...... beurk

  • jopaf il y a 8 mois

    et une bonne nouvelle , françois hollande brigue un second mandat de président car il explique aux journalistes qu'il est le meilleur et qu'il est entré dans l'histoire !