Alstom: étude favorable aux tramways dans la pollution.

le
0

(CercleFinance.com) - Cabinet de conseil leader sur les stratégies bas-carbone et résilientes au changement climatique, Carbone 4 a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée avec Alstom qui démontre que les tramways ont une empreinte environnementale plus faible que les systèmes de Bus à haut niveau de service (BHNS).

Ces résultats sont révélés à l'approche de la COP22, qui aura lieu à Marrakech (Maroc) et à laquelle le groupe industriel participera.

'Sachant que les émissions globales des transports urbains devraient doubler et s'élever à près de 1 milliard de tonnes d'équivalent CO2 par an d'ici 2025, il est crucial de favoriser les modes de transport avec l'empreinte carbone la plus faible', souligne Alstom, pour qui le transport ferroviaire peut jouer un rôle déterminant dans la lutte engagée pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et pour se conformer au seuil limite d'une hausse des températures de 2 degrés celsius fixé lors de la COP21 de 2015.

L'étude menée par Alstom et Carbone 4 compare l'empreinte carbone des tramways et des systèmes BHNS, donnant ainsi une meilleure idée de leur performance respective pendant tout le cycle de vie, et notamment la construction, l'exploitation et la maintenance des 2 systèmes. Une analyse réalisée sur une ligne conventionnelle de 10 kilomètres en Belgique démontre que pour une capacité de transport équivalente, sur un cycle de vie de 30 ans, un système de tramway émet à peu près moitié moins de CO2 qu'un système BHNS fonctionnant avec des bus diesel, et environ 30% en moins de CO2 qu'un système BHNS fonctionnant avec des bus hybrides.

Alstom participera à la Journée du transport du PPMC (Processus de Paris sur la Mobilité et le Climat) le 13 novembre lors de la COP22, alors qu'au Maroc ses tramways Citadis sont en service à Casablanca ainsi qu'à Rabat depuis 2011.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant