Alstom : envol du titre grâce à un super-contrat

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Le contrat, salué par la Bourse, porte sur la livraison de trains de voyageurs pour une période de dix ans. Ce contrat, l'un des plus importants jamais conclus par le gouvernement sud-africain, prévoit la livraison de 3 600 nouveaux wagons qui devront permettre de moderniser le réseau de chemin de fer de la première économie africaine, selon Reuters. Alstom était en concurrence sur ce projet avec le canadien Bombardier, l'espagnol CAF, le suisse Stadler Rail ou encore les chinois North rail et South Rail.

Le montant de ce contrat est presque équivalent à l'ensemble des commandes reçues par le pôle transport (4,58 milliards d'euros) au premier semestre (avril à septembre) de l'exercice en cours d'Alstom ! Il représente près de 8,5% du carnet de commandes total du groupe au 30 septembre dernier qui était de 52 milliards d'euros.

Ce succès en Afrique du Sud confirme le dynamisme du pôle transport qui a annoncé deux contrats importants depuis le début du mois de décembre, le premier au Brésil, d'une valeur de 105 millions d'euros, porte sur la fourniture de 80 voitures de métro Metropolis, le second, en Italie, d'une valeur de 440 millions d'euros concerne la fourniture de 70 trains régionaux. Par ailleurs, Alstom a inauguré avec les Chemins de fer Kazakhs (KTZ) et son partenaire russe Transmasholding une usine de production de locomotives électriques à Astana au Kazakhstan. La production de l'usine débutera en janvier 2013 avec le début de l'exécution de la commande de 1,3 milliard d'euros passée par KTZ en 2010 pour 200 locomotives de fret et 95 locomotives passagers.

Les succès commerciaux n'ont d'intérêt, pour Alstom et ses actionnaires, que s'ils se transforment en trésorerie sonnante et trébuchante. Les derniers résultats de l'industriel sont encourageants sur ce point. Pour le semestre achevé le 30 septembre, son cash flow libre est redevenu positif à 101 millions d'euros, alors qu'il était négatif de 914 millions un an plus tôt : achetez.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant