Alstom: en hausse, fusion relutive et coupons en vue.

le
0

(CercleFinance.com) - En tête du SBF 120 après l'accord de fusion avec Siemens Mobility, l'action Alstom s'adjugeait 5% à la Bourse de Paris où, à 35 euros, le titre retrouve des niveaux perdus de vue en mars 2013. A terme, l'ensemble SiemensAlstom, qui restera coté à Paris, sera plus rentable que l'actuel Alstom. Et en attendant, les actionnaires du groupe français pourront prétendre à deux dividendes exceptionnels de 4 euros chacun.

L'ensemble Siemens/Alstom Mobility devrait représenter un CA de 15,3 milliards d'euros, sachant que les deux groupes actuels en concentrent environ la moitié chacun. Et que le géant chinois CRRC, devenu numéro un mondial du secteur en 2015, totalise l'équivalent de 30 milliards d'euros de facturations annuelles.

Le résultat d'exploitation de SiemensAlstom s'annonce pour sa part à 1,2 milliard d'euros, 'soit une marge d'exploitation ajustée de 8%, sur la base d'informations extraites des derniers états financiers d'Alstom et de Siemens', indique le communiqué. Un bon point pour Alstom qui, au terme de son exercice 2016/2017, affichait une rentabilité opérationnelle ajustée de 5,8% seulement et ne visait, à horizon 2020, qu'environ 7%. En effet, Siemens Mobility affiche pour sa part une marge de l'ordre de 9%.

En outre, les deux groupes chiffrent les synergies à 470 millions d'euros l'an au plus tard quatre ans après la finalisation de l'opération, ce qui dépasse un peu les estimations préliminaires des analystes (entre 350 et 400 millions d'euros environ).

Enfin, les actionnaires d'Alstom seront gâtés : ceux qui détiendront des actions Alstom à la veille du 'closing' de la fusion se verront attribuer deux dividendes exceptionnels. Le premier, appelé 'prime de contrôle' et chiffré à 4 euros par action (l'équivalent de 900 millions d'euros), sera payé 'rapidement après la réalisation de l'opération'. Un autre dividende exceptionnel, du même montant (4 euros par action), sera payé sur le produit des options de vente d'Alstom dans les co-entreprises avec General Electric, évaluées à 2,5 milliards d'euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant