ALSTOM en forte hausse après son contrat américain

le
0

(AOF) - Alstom prend la première place du SBF 120 à l'ouverture, s'adjugeant 4,83% à 24,32 euros après avoir décroché un contrat pour 28 nouveaux trains à grande vitesse aux Etats-Unis. Ces TGV circuleront sur le Couloir nord-est (CNE) entre Boston et Washington D.C pour la compagnie Amtrak. Amtrak et Alstom ont aussi signé un contrat à long terme par lequel Alstom fournira à Amtrak un support technique et les pièces détachées et composants pour la maintenance des nouveaux trains. Ces contrats s'élèvent à 1,8 milliard d'euros (2 milliards de dollars).

La ligne du CNE couvre environ 730 km . En dix ans seulement, le nombre de voyageurs est passé de 2,4 millions au cours de l'année fiscale 2002 à 3,5 millions au cours de l'année fiscale 2014. Afin de renouveler et étendre sa gamme premium, Amtrak a donc décidé d'acheter de nouvelles rames pour remplacer les trains Acela actuellement en service, et ainsi augmenter la capacité de transport de voyageurs, fournir un service plus fréquent, diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation et l'efficacité énergétique.

Le train commandé par Amtrak est Avelia Liberty, dernier-né de la gamme de trains à grande vitesse Avelia d'Alstom. La nouvelle rame pourra transporter jusqu'à 33% de passagers en plus par rapport aux trains Acela. La rame est composée d'une motrice compacte et de neuf voitures, avec la possibilité d'en ajouter trois supplémentaires en cas d'augmentation de la demande. Le train, capable d'atteindre la vitesse de 300 km/h, circulera dans un premier temps à une vitesse maximale de 257 km/h, la limite de vitesse de l'infrastructure du CNE. Chaque motrice compacte est équipée du système innovant Crash Energy Management (CEM) d'Alstom.

Les rames Avelia Liberty destinées au CNE seront en grande partie produites aux États-Unis. Les rames seront fabriquées sur le site historique d'Alstom à Hornell, NY, vieux de 150 ans. Leur maintenance sera réalisée dans les dépôts d'Amtrak à Boston, New York et Washington DC, dans le cadre d'un contrat de fourniture de pièces de rechange et d'assistance technique avec le soutien des sites Alstom de New York, du Delaware et de l'Illinois pendant une période de 15 ans, avec une option pour 15 années supplémentaires.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant