Alstom : devez vous accepter l'offre publique de rachat ?

le , mis à jour le
4

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Recentré depuis le 2 novembre sur le métier rentable du ferroviaire depuis la cession au géant américain General Electric, de sa branche énergie, Alstom a choisi mi-décembre de racheter 29,5% de son capital à un cours de 35 euros. L'opération d'un montant de 3,2 milliards d'euros se termine le mercredi 20 janvier à la clôture du marché. Nous recommandons à nos lecteurs d'y répondre favorablement. Bouygues, le premier actionnaire d'Alstom avec 29,16% du capital, l'a fait. Mais attention car tous les titres ne seront pas acceptés sachant que l'offre ne porte que sur 29,5% des actions. Il faut donc apporter le maximum de titres pour avoir le taux de réponse le plus élevé. Sur la base des cours actuels, l'OPRA à 35 euros permet de réaliser un gain rapide de près de 30% sur un peu moins de 30% de sa position.

Le solde de la position pourra être conservé pour miser sur le succès du recentrage d'Alstom sur son métier du ferroviaire. La publication du troisième trimestre est encourageante et a confirmé l'excellente visibilité de l'activité. Le groupe a enregistré une forte dynamique commerciale au troisième trimestre de son exercice 2015/2016 clos fin mars avec une hausse de 46% des prises de commandes à 2,36 milliards d'euros. Ce qui lui permet de disposer d'un carnet de commandes de 28,7 milliards d'euros représentant plus de quatre années de chiffre d'affaires. Cette tendance pourrait encore s'améliorer, le groupe étant en négociation sur trois ou quatre gros contrats en Amérique du Nord, en Arabie saoudite, au Qatar et en Inde.

Raison pour laquelle la faible croissance organique de 1% du chiffre d'affaires au troisième trimestre ne soulève pas vraiment d'inquiétude. Le carnet de commandes va entrer progressivement en production et délivrer du volume de facturations. La direction n'a d'ailleurs pas hésité à reconduire ses objectifs moyen terme visant une croissance organique d'au moins 5% par an du chiffre d...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5263863 il y a 12 mois

    Le conseil arrive bien tard , comme souvent en bourse semble t-il ?

  • faites_c il y a 12 mois

    J'adore les journalistes qui publient des conseils quasiment après la date à laquelle le conseil peut être mis en œuvre! Si votre banque n'accepte pas les ordres par Internet, ce conseil était nul et non avenu puisque par courrier postal il était quasiment impossible de transmettre ses instructions dans les délais! Reste les instructions par téléphone qui vous sont facturées au prix fort!

  • M9118376 il y a 12 mois

    A l'heure actuelle l'offre de rachat est attrayante mais le fait de viser un cours supérieur à 35e à MT (un an ?) est aussi une solution pertinente.

  • ericlyon il y a 12 mois

    Quand le cours stagne entre 27 et 28 et que l'offre de rachat est à 35 euros, il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour comprendre qu'il faut apporter ses titres à l'offre de rachat même si personnellement je préférerais qu'il y ait moins de gens qui apportent leur titre pour qu'une plus grande proportion des miens soit prise.