Alstom : bénéfices en chute, pas de dividende versé aux actionnaires

le
1
Alstom : bénéfices en chute, pas de dividende versé aux actionnaires
Alstom : bénéfices en chute, pas de dividende versé aux actionnaires

Une chute de 28%. Le groupe Alstom a publié les chiffres pour son exercice décalé 2013-2014. Des résultats en nette baisse : 28%, soit 556 millions d'euros, dans un marché peu porteur dans les pays développés et en ralentissement dans les pays émergents. Le géant industriel, en pleine incertitude sur son avenir, a renoncé à verser un dividende cette année. Toutefois, la trésorerie libre, indicateur très regardé par le marché, est repassée en terrain positif au second semestre.

Dans un communiqué, Alstom déplore «les conditions macro-économiques difficiles qui continuent à peser sur la performance commerciale du groupe, avec un environnement toujours peu porteur dans les pays matures». Beaucoup de projets ont ainsi «été décalés», poursuit le communiqué. Son activité principale de centrales thermiques, Thermal Power, souffre particulièrement ces dernières années, le marché européen de l'électricité étant en surcapacités.

Ces mauvais chiffres interviennent en période de pleine incertitude pour le groupe, en phase de céder son pôle énergie, convoité par l'américain Général électric (GE) et l'allemand Siemens. 

«Alstom n'est pas une entreprise en crise»

Le groupe, qui s'apprête donc à céder sa division énergie, va désormais se recentrer sur sa branche de construction ferroviaire Alstom transport, comme l'a indiqué Patrick Kron, le PDG, dans une conférence téléphonique ce jour. «L'activité d'Alstom Transport est une activité solide, performante, sur un marché en croissance», a-t-il souligné. Une partie du produit de la cession éventuelle de la branche énergie servirait à renforcer son bilan.

«Alstom n'est pas une entreprise en crise, c'est une entreprise qui n'a pas de problèmes financiers à court terme», a insisté Patrick Kron. Mais «il s'agit aujourd'hui de regarder non seulement le court terme, mais aussi le moyen et long termes et de préparer l'entreprise à relever les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nbanba le mercredi 7 mai 2014 à 22:37

    Pas grave. Kron va partir avec la galette.