Alsace : près de 200 emplois menacés à l'usine Sony

le
1
Alsace : près de 200 emplois menacés à l'usine Sony
Alsace : près de 200 emplois menacés à l'usine Sony

L'usine Sony de Ribeauvillé (Haut-Rhin), qui compte 516 salariés, pourrait perdre entre 166 et 191 emplois du fait de sa vente au sous-traitant électronique français Cordon en 2014. C'est ce qui ressort des documents présentés en fin de semaine dernière par la direction du groupe japonais et son repreneur lors d'une réunion du comité d'entreprise, a indiqué ce mardi l'intersyndicale CGT-FO-CFTC-CFE/CGC.

Il devrait y avoir 166 suppressions d'emplois «indirects», correspondant à des fonctions d'appui comme la comptabilité et les ressources humaines, déjà existants au sein du siège breton de Cordon Electronics à Dinan (Côtes-d'Armor), a précisé un porte-parole de l'intersyndicale. S'y ajouterait la suppression des 25 emplois du service ingénierie, que Cordon n'a pas prévu de reprendre, selon l'intersyndicale. «Nous n'avons pas beaucoup d'espoir qu'elle soit gardée», a précisé le porte-parole.

Aux mains de Cordon d'ici le 1er avril 2014

Sans confirmer ces chiffres, la direction de Sony a fait état dans un communiqué d'un «engagement commun de Cordon Electronics et Sony de maintenir l'emploi des opérateurs, tout en limitant les impacts potentiels sur l'emploi des autres catégories de personnels». Le groupe a défendu sa stratégie, affirmant que cette reprise «constitue la meilleure opportunité pour le site d'assurer le redressement d'une situation actuelle extrêmement difficile».

Le processus de cession devrait débuter fin juin, début juillet par la création d'une société détenue conjointement par Sony (51%) et Cordon Electronics (49%), selon l'intersyndicale. Le Français devrait ensuite en prendre progressivement le contrôle total d'ici au 1er avril 2014. L'usine spécialisée dans les cartes électroniques, qui existe depuis 1986 et comptait 1600 salariés à la fin des années 1990, devrait cependant rester sous perfusion japonaise jusqu'en 2016, Sony s'étant engagé à lui apporter les volumes...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CP1871 le mardi 28 mai 2013 à 21:15

    Mais que fait Montebourge??