AlphaGo (Google) gagne 4-1 contre le joueur de go Lee Sedol

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    SÉOUL, 15 mars (Reuters) - Le programme informatique AlphaGo 
développé par Google a remporté mardi la cinquième et dernière 
manche de la série de  matches de go contre le Sud-Coréen Lee 
Sedol, considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde de ce 
jeu de stratégie ancestral. 
    Le Sud-Coréen avait battu dimanche pour la première fois 
l'intelligence artificielle mise au point par la filiale 
DeepMind de Google (groupe Alphabet)  GOOGL.O , après avoir 
essuyé une série de trois revers face à l'ordinateur dans cette 
compétition en cinq manches.  
    Le jeu de go, très pratiqué en Asie, oppose deux adversaires 
qui doivent déplacer des pierres noires et blanches sur un 
plateau quadrillé, le but étant de s'emparer d'un maximum de 
positions. 
    AlphaGo est entré dans l'histoire l'an dernier en devenant 
le premier programme informatique capable de battre un joueur 
professionnel de go.  
    Lee Sedol, un joueur professionnel âgé de 33 ans et 
détenteur de 18 titres internationaux, était considéré par 
beaucoup comme un adversaire redoutable pour AlphaGo. 
    "Une partie mémorable", a tweeté Demis Hassabis, fondateur 
de DeepMind, au terme du dernier match. "Rebondir après la 
grosse erreur initiale contre Lee Sedol a été époustouflant !" 
    Pour les chercheurs, le jeu de go se prête bien à 
l'intelligence artificielle car il ne fait pas uniquement appel 
aux calculs en force brute, à la différence des échecs par 
exemple. 
    En 1997, la machine Deep Blue d'IBM  IBM.N  avait eu recours 
essentiellement à sa puissance de calcul pour parvenir à battre 
l'ancien champion du monde des échecs, Garry Kasparov.  
 
 (Jee Heun Kahng et Se Young Lee; Claude Chendjou pour le 
service français, édité par Véronique Tison) 
 

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