Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alphabet: Bénéfice en hausse de 29% grâce à la publicité
information fournie par Reuters 27/04/2017 à 23:21

ALPHABET: BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 29% GRÂCE À LA PUBLICITÉ

ALPHABET: BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 29% GRÂCE À LA PUBLICITÉ

(Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé jeudi une hausse de 29% de son bénéfice trimestriel, tiré par la croissance de la publicité sur terminaux mobiles et celle de sa filiale de vidéos YouTube.

Le bénéfice net du groupe américain a atteint 5,43 milliards de dollars (5,0 milliards d'euros), soit 7,73 dollars par action, sur le trimestre janvier-mars, contre 4,21 milliards (6,02 dollars/action) un an auparavant.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 7,34 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S.

L'action Alphabet gagnait 2,8% à 916,80 dollars dans les transactions hors séance après les résultats.

Les analystes ont salué la capacité du groupe à maintenir une croissance soutenue de ses bénéfices en rythme annuel.

"Pour une société de la taille de Google, le fait d'afficher une telle croissance montre la reconnaissance de la qualité et de l'utilité de ses produits", a estimé Colin Gillis, de BGC Partners. "Ils sont la force dominante de la publicité numérique."

Les revenus publicitaires de Google, qui représentent la majeure partie de ses activités, ont progressé de 18,8% sur un an à 21,41 milliards de dollars sur le trimestre.

Selon le cabinet d'études eMarketer, Google devrait conforter sa part du marché mondial de la publicité sur mobile cette année à 61,6% contre 60,6% en 2016, malgré l'offensive de Facebook dans ce domaine.

Les revenus des "clics rémunérés" (l'annonceur ne paie qu'en fonction du nombre de clics générés par la publicité) ont bondi de 44% alors que les analystes n'attendaient en moyenne qu'une croissance de 29,7% selon FactSet StreetAccount.

Alphabet commence par ailleurs à récolter les fruits de ses investissements dans des domaines tels que le matériel multimédia et l'informatique à distance ("cloud"): les revenus de la division Google Other, qui regroupe entre autres les smartphones Pixel, le magasin d'applications Play Store et les activités de "cloud", ont augmenté de 49,4%, à 3,10 milliards de dollars.

Au total, le chiffre d'affaires consolidé d'Alphabet a progressé de 22,2% à 24,75 milliards de dollars.

(Rishika Sadam à Bangalore et Julia Love à San Francisco; Marc Angrand pour le service français)

1 commentaire

  • 27 avril 23:33

    Tous ces trucs virtuels cassent la baraque, peut-être plus pour longtemps.


Signaler le commentaire

Fermer