Allocations logement : vérifiez si les vôtres vont baisser ou être supprimées

le
0

Un an tout juste après l'instauration de la dégressivité des allocations familiales pour les foyers avec deux enfants dont les revenus dépassent certains plafonds, c'est au tour des aides au logement de faire l'objet d'une mesure similaire. Sauf qu'à la différence de la première, celle-ci ne vise pas les familles les plus aisées.

Depuis le 1er juillet, les aides au logement ont en effet baissé ou complètement disparu pour les locataires, colocataires ou sous-locataires payant un loyer très élevé, et ce, qu'ils touchent l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement à caractère social (ALS) ou l'allocation de logement à caractère familial (Alf).

Si les allocataires concernés ont normalement été prévenus de ce bouleversement par leur Caisse d'allocations familiales, ils en sentiront les effets en août, quand le prochain versement des aides interviendra.

Concrètement, deux seuils de loyers ont été déterminés. Ils diffèrent selon le nombre de personnes composant le foyer mais aussi selon la zone d'habitation (la France a été coupée en trois : l'Ile-de-France, les agglomérations de plus de 100 000 habitants + la Corse et, enfin, le reste de la France).

Si votre loyer hors charges dépasse les seuils du premier tableau, vos aides au logement seront réduites, et s'il est supérieur à ceux indiqués dans le second tableau, elles seront supprimées.

En revanche, plusieurs catégories d'allocataires ne sont pas touchées par cette réforme. Il s'agit des personnes en situation de handicap (ou les parents d'enfants handicapés), les étudiants habitant une résidence universitaire, les accédants à la propriété et enfin, les personnes logées en foyer (personnes âgées ou invalides, jeunes travailleurs...).

Cette mesure a été décidée par le gouvernement pour "lutter contre les loyers élevés" pratiqués par certains propriétaires mais aussi réglés par des locataires alo...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant