« Alliés » : des amants dans la tourmente de la guerre

le
0
Le couple glamour Marion Cotillard et Brad Pitt dans le film de Robert Zemeckis, inspiré du classique « Casblanca ».
Le couple glamour Marion Cotillard et Brad Pitt dans le film de Robert Zemeckis, inspiré du classique « Casblanca ».

Robert Zemeckis compose, avec Marion Cotillard et Brad Pitt, un couple inspiré d’Ingrid Bergman et d’Humphrey Bogart dans le classique de Michael Curtiz.

Alliés - à voir Robert Zemeckis a beau avoir atteint l’âge respectable de 64 ans, il a conservé intact ce rapport ludique et inventif au cinéma qui l’a conduit à devenir, avec des fantaisies comme A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur ou Forrest Gump, le prince du popcorn movie des années 1980-1990.

Comme d’autres en leur temps ont cherché la pierre philosophale, ce savant fou de l’image de synthèse n’a cessé d’œuvrer, depuis Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988) et jusqu’à The Walk, rêver plus haut (2015), à la recréation d’un monde affranchi des lois du réalisme, qui en revêtirait en même temps toutes les apparences.

Relecture de Casablanca, de Michael Curtiz (1942), sous la forme d’un film d’aventures aux allures de cartoon, Alliés procède directement de ce même fantasme.

La passion qui consume la Française Marianne Beauséjour et le Canadien Max Vatan, espions de haut vol respectivement interprétés par Marion Cotillard et Brad Pitt, sert de fil rouge à un récit qui ne conserve du classique que son pitch célèbre : dans les eaux troubles du Casablanca de 1942, un homme et une femme tombent amoureux et voient leur passion affectée par les enjeux de la guerre.

Tourbillon d’images numériques Dissolvant la langueur tragique de l’œuvre originale dans le tourbillon de ses images numériques, Zemeckis envisage cette histoire d’espionnage comme une métaphore de la relation amoureuse : une fiction à laquelle décident d’adhérer conjointement deux personnes, à ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant