Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allianz lance une OPA sur Euler Hermes: le titre bondit de 20%
information fournie par Boursorama 27/11/2017 à 13:37

Allianz va lancer une OPA sur Euler Hermes avec une prime de 20% par rapport au dernier cours coté (Copyright: Allianz)

Allianz va lancer une OPA sur Euler Hermes avec une prime de 20% par rapport au dernier cours coté (Copyright: Allianz)

Dans un marché en légère hausse de 0,2%, le titre Euler Hermès s’envole de 20,63%, à 121,90 euros, dopé par l’annonce de l'assureur allemand Allianz qui a fait savoir qu’il allait déposer une offre publique d'achat sur Euler Hermes, synonyme de retrait de la cote.

Une prime de 20% par rapport au dernier cours coté

Dans un premier temps, Allianz va se renforcer au capital de l'assureur-crédit en acquérant une participation de 11,34% auprès d'autres actionnaires, au prix de 122 euros par titre. De ce fait, il va faire passer sa participation à 74,34% du capital d'Euler Hermes. Par la suite, Allianz lancera une OPA sur le solde du capital au même prix de 122 euros. Ce montant représente une prime de 20,7% par rapport au cours de clôture d'Euler Hermes vendredi soir et une prime de respectivement 22,2% et 30,8% par rapport à la moyenne des six et 12 derniers mois.

Une valorisation de 5,2 milliards d'euros pour Euler Hermes

De plus, « étant donné la liquidité limitée du titre sur le marché boursier, la transaction envisagée représente une occasion historique et unique pour les minoritaires d'Euler Hermes de concrétiser pleinement leur investissement, avec une prime sur le cours de Bourse", souligne l’assureur Bavarois.
En intégrant la part des titres d'ores et déjà en autocontrôle par Euler Hermes lui-même, le montant de l'opération représentera 1,94 milliard d'euros et valorisera Eules Hermes 5,2 milliards d'euros

Si Allianz obtient 95% du capital de sa cible, il pourrait alors enclencher le retrait des titres de la cote. L’assureur allemand précise par ailleurs que cette opération ne remet pas en cause son programme de rachat d'actions de 2 milliards d'euros prévu en 2018 et qu'elle aura un impact positif sur son bénéfice par action d'environ 1%. En revanche, elle représentera 4 points de moins de ratio de solvabilité.

Satisfecit des deux parties

"Augmenter la participation dans Euler Hermes est une étape logique d'Allianz dans sa volonté d'affecter des capitaux dans des activités stratégiques dégageant de solides performances opérationnelles et dans sa volonté de renforcer ses positions dans des marchés domestiques clef et, en particulier, dans l'assurance dommages", souligne le groupe allemand dans un communiqué.

Le conseil de surveillance d'Euler Hermes "a accueilli favorablement le principe d'une telle offre", a indiqué de son côté le leader de l'assurance-crédit dans un communiqué séparé. Et le marché lui intègre la nouvelle dans le cours de bourse d’Euler Hermes, qui flirte désormais avec le seuil des 122 euros, un niveau supérieur aux objectifs de cours des analystes qui suivent la société.

FL (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
XETRA -0.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.