Allianz: fait mieux que prévu au 3e trimestre.

le
1

(CercleFinance.com) - Premier assureur d'Europe, le groupe allemand Allianz a enregistré une nette amélioration de ses résultats au 3e trimestre. De surcroît, ses profits ont dépassé les attentes. Le groupe a aussi confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2016.

Au 3e trimestre (T3), l'assureur allemand a enregistré une hausse de son CA de 0,5% à 27,7 milliards d'euros. Soit + 1,7% en données organiques, l'effet de changes étant pesant. La croissance de l'assurance-vie et de la santé a été compensée par la contraction de la gestion d'actifs.

En nette hausse de 18,2% à 2,9 milliards d'euros, le résultat opérationnel permet à la marge opérationnelle de passer de 9,1% à 10,5%. Par effet de levier, le bénéfice net du T3 prend 36,5% à 1,9 milliard d'euros (4,08 euros par action), et dépasse ainsi les attentes du marché de l'ordre de 300 millions d'euros.

Facteurs explicatifs : des marges plus élevées du côté de l'assurance-vie et de la santé. L'assurance dommages a également enregistré une amélioration de sa profitabilité. De même que, marginalement, la gestion d'actifs, en dépit d'un environnement de taux défavorable. Notons qu'au T3, la méga-gestion obligataire américaine Pimco, filiale d'Allianz, a enregistré des entrées de capitaux de 4,7 milliards d'euros.

“Les efforts entrepris pour développer l'activité malgré un environnement difficile commencent à payer”, a commenté le directeur financier, Dieter Wemmer.

Allianz enregistre donc un T3 plus positif que le début de l'année puisque de janvier à septembre, son CA a plié de 3,2% et son bénéfice net part du groupe de 1,1%. Selon les normes de Solvency II, le ratio de solvabilité reste “robuste” à 186%.

Au final, Allianz table toujours, au titre de l'ensemble de l'exercice 2016, sur un résultat opérationnel de 10,5 milliards d'euros, à 500 millions près.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danalias il y a un mois

    Mieux que prévu