Allianz confirme son objectif 2012 après un solide 2e trimestre

le
0
RÉSULTATS TRIMESTRIELS D'ALLIANZ SUPÉRIEURS AUX ATTENTES
RÉSULTATS TRIMESTRIELS D'ALLIANZ SUPÉRIEURS AUX ATTENTES

FRANCFORT (Reuters) - Allianz a fait état vendredi de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, à la faveur d'une bonne tenue des performances des divisions vie et santé, et a confirmé son objectif de bénéfice d'exploitation pour 2012, provoquant une nette hausse du titre en Bourse.

Le premier assureur en Europe a indiqué que son bénéfice opérationnel avait atteint 2,364 milliards d'euros entre avril et juin, en hausse de 2,8% sur un an. C'est mieux que les prévisions les plus optimistes des analystes.

"Malgré l'environnement difficile, nous confirmons notre objectif d'un résultat opérationnel de 8,2 milliards d'euros en 2012, avec une marge d'erreur de plus ou moins 500 millions d'euros", a déclaré le directeur général Michael Diekmann dans un communiqué.

Le résultat opérationnel dans les activités d'assurance-vie et d'assurance-santé ainsi que dans la branche gestion d'actifs a également dépassé le consensus.

Le français Axa, numéro deux en Europe, a annoncé de son côté des résultats semestriels globalement stables, tout en disant que si la tendance était "bonne" sur les métiers liés à la protection des biens et des personnes, la situation restait plus "difficile" sur ceux liés à l'épargne.

A 09h50 GMT, l'action Allianz grimpait de 3,6% à 81,46 euros pour signer une des meilleures performances de l'indice Dax (+1,6%) et de l'indice des assureurs européens (+2,5%).

Le titre Axa prenait 3% à 9,99 euros.

Le directeur financier Oliver Bäte a indiqué qu'une priorité du groupe était d'améliorer les résultats dans l'assurance-vie et santé.

Allianz a enregistré une baisse de 16% de son résultat opérationnel dans l'assurance-dommages, cette activité ayant été affectée par le besoin de renforcer les réserves d'environ 120 millions d'euros pour faire face aux demandes d'indemnisation liées aux inondations en Thaïlande.

Le directeur général du groupe allemand a déclaré que des acquisitions dans le secteur de l'assurance devenaient plus réalistes et qu'il pouvait envisager des opérations de rachat, particulièrement dans le secteur de l'assurance-dommages.

Allianz a dégagé entre avril et juin un résultat net en hausse de 23% par rapport à il y a un an, à 1,32 milliard d'euros, alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 1,194 milliard.

Jonathan Gould, Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant