AllianceBernstein propose un fonds actions " patrimonial"

le
0
(NEWSManagers.com) - " L'objectif de ce fonds n'est pas de battre un quelconque benchmark, c'est tout simplement de gagner de l'argent. Et, au pire, de limiter les pertes à un minimum compatible avec le seuil de douleur d'un investisseur chatouilleux" , résume Michel Patri, qui gère le nouveau fonds luxembourgeois AllianceBernstein European Flexible Equity Portfolio dans une optique de performance absolue avec un biais net long.

Ce produit créé le 31 janvier vient d'obtenir l'agrément de l'AMF. Il a été amorcé par AllianceBernstein : ce gestionnaire a trouvé le concept séduisant et a jugé que cette stratégie convient particulièrement à une clientèle retail plutôt déboussolée après des années de crise. Le fonds doit être commercialisé aussi en Italie, en Suisse, en Suède, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni.

Dans la pratique, le nouveau produit, " opportuniste et agile" , est un long/short actions européennes coordonné dont l'équipe de gestion peut faire varier de 0 à 100 % l'exposition nette au marché (40 % actuellement) en fonction d'un modèle quantitatif " discipliné" qui évolue en fonction de l'environnement boursier (risque, valorisations, consensus, momentum, facteurs techniques, prime relative des actions sur les obligations).

Trois gérants (dont Michele Patri, leur chef) sont chargés respectivement des cycliques, des défensives et des financières. Ils identifient les valeurs les plus solides dans les " bons" secteurs pour le portefeuille long (et ont droit à 20 % maximum d'actions extra-européennes, 15 % actuellement) et se protègent par le biais de dérivés, par exemple sous forme d'un " short" synthétique que la taille d'AllianceBernstein permet d'obtenir à un tarif compétitif auprès des contreparties (comme Goldman Sachs)... tout comme elle donne aux gérants un accès aisé aux dirigeants des entreprises dont les titres sont potentiellement dignes de figurer en portefeuille.

La formule imaginée par Michele Patri ne fonctionne pas trop mal, puisque depuis le lancement (25 janvier 2010), la performance nette au 31 janvier 2012 de ce fonds d'actions (à la base) a été de 1,47 % pour un rendement de 0,45 % des Bunds 3 mois, avec une volatilité de 5,47 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant