Alliance Entreprendre accompagne les fondateurs et les managers du Groupe SORGEM pour un nouvel LBO et prend le relais de l’IDI.

le
0

Paris, le 7 juin 2013 – Alliance Entreprendre annonce sa participation au capital de la holding de reprise qui permet la sortie de l’IDI. A l’issue de l’opération, les fondateurs et les managers du Groupe SORGEM détiennent plus de 70% du capital du nouvel ensemble.

Les deux fondateurs, Yves Krief et Maurice Nussenbaum, gardent ainsi le contrôle du Groupe Sorgem et restent pleinement impliqués dans la gestion et le développement de la société tandis que les principaux cadres montent en puissance au capital dont ils détiennent plus de 20% aux côtés d’Alliance Entreprendre.

L'’opération a été financée par une dette senior, apportée par le pool bancaire : LCL / BNPP et arrangée par le LCL.

L’IDI, entré au cours du précédent LBO, cède l’intégralité de sa participation et réalise près de deux fois la mise sur son investissement.

Le Groupe Sorgem a axé son développement sur des méthodologies à forte valeur ajoutée ainsi que sur des équipes pluridisciplinaires de haut niveau permettant à ses clients de bénéficier d’études et de conseils à caractère stratégique pour les directions générales.

Le Groupe Sorgem a deux activités :

- les études marketing qualitatives et quantitatives, dont une forte activité en études internationales (Sorgem International Market Research);

- les études et des expertises financières portant sur l’évaluation des entreprises, marques ou produits optionnels ainsi que sur les préjudices (litigation support et arbitrages) dans le cadre de tous les secteurs du droit des affaires. (Sorgem Evaluation).

Avec une équipe de 72 personnes dont 52 consultants, le Groupe Sorgem a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 13M€ pour un EBITDA de l’ordre de 15%.

Laurent Colleatte, Directeur Associé d’Alliance Entreprendre déclare « Le Groupe SORGEM dispose de nombreux atouts qui ont su nous convaincre et sur lesquels il pourra s’appuyer pour franchir une nouvelle étape dans son développement : une équipe de qualité, une belle notoriété, et une flexibilité de son organisation qui assure une forte résilience au modèle économique.»

Yves Krief et Maurice Nussenbaum, co-fondateurs du Groupe Sorgem déclarent « Nous sommes très heureux pour notre groupe plus que quarantenaire, de commencer cette nouvelle étape accompagnés par l’équipe d’Alliance Entreprendre qui a su comprendre nos valeurs et partager notre vision à long terme. Nous remercions nos partenaires de l’IDI qui nous ont accompagné au cours de cette première étape de croissance et de structuration qui a été significative pour notre Groupe ».

Marco de Alfaro, Directeur Associé du Groupe IDI ajoute « Pendant la durée de notre investissement, le Groupe Sorgem a pu étoffer ses équipes et sa structure, ajoutant à sa palette de nouveaux métiers comme les études quantitatives. Le nouveau tour de table pourra bâtir l’avenir sur des bases solides ».

Intervenants

· Groupe Sorgem (Fondateurs) : Maurice Nussenbaum et Yves Krief

· Alliance Entreprendre (investisseur entrant) : Laurent Colleatte et Camille Rainaut

· IDI (investisseur sortant) : Marco de Alfaro et Augustin Harrel-Courtès

· LCL (Arrangeur / prêt senior) : Anne-Lise Allard et Karine Bruggeman

· BNPP (Banque participante) : Farid Nadi et Didier Sornin

· Développement & Finance (Conseil des actionnaires du Groupe Sorgem & Structuration du financement de l’opération) : Marc Sounigo, Olivier Desurmont et Margaux Voyemant

· Cabinet Vivien & Associés (avocats des actionnaires du Groupe Sorgem) : Bernard Laurent-Bellue et Bruno Laffont

· Cabinet HPML (Audit légal et avocat du fond) : Velin Valev et Aurélie Bonsch ; Corinne Beauchenat (audit social) et Jean-François Bette (audit fiscal)

· Aplitec (commissaire aux apports) : Gérard Leplé

· Olivier Valat (due diligence, audit comptable du fond)

A propos du Groupe Sorgem

Après 43 ans d’existence, le Groupe Sorgem est l’un des principaux groupes indépendants en France dans les domaines des Etudes Marketing et Evaluations & Expertise Financière (Litigation Support et Arbitrage) à destination des directions marketing et financières de grands groupes nationaux et internationaux.

A propos du Groupe IDI

Créé en 1970, le Groupe IDI est une société d’investissement cotée spécialisée dans les entreprises du mid market. Historiquement investisseur pour compte propre en France, le Groupe a également développé une activité de gestion pour compte de tiers, avec une présence forte dans l’investissement en fonds de fonds de Private Equity dans les pays émergents principalement en Chine, en Inde et au Brésil (Idi Emerging Markets) ainsi que dans les fonds de fonds de Private Equity en Europe et le capital risque (Idinvest Partners). Avec Idinvest Partners, le Groupe IDI gère environ 3,7 milliards d'euros.

A propos de Alliance Entreprendre

Alliance Entreprendre est une société de capital investissement filiale de Natixis. Elle gère des fonds souscrits à plus de 200 millions d’euros qui sont investis lors d’opération de LBO et de capital développement. Depuis sa création en 1995, Alliance Entreprendre a réalisé près de 150 opérations de haut de bilan dans toute la France et dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, distribution).

Contacts

SORGEM et Développement et Finance : Marc Sounigo, msounigo@devfinance.com et Olivier Desurmont, odesurmont@devfinance.com , (+33) (0)1 53 93 87 40,

Alliance Entreprendre : Laurent Colleatte

laurent. Colleatte@allianceentreprendre.com, (+33) 1 53 64 87 56

et Camille Rainaut, camille.rainaut@allianceentreprendre .com, (+33) 1 53 64 87 68

IDI : Tatiana Nourissat, t.nourissat@idi.fr , (+ 33) 1 55 27 80 00


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant