Allez quoi, lâche un peu les chevaux Monty…

le
0

Pas une saison ne se passe sans que Rennes soit moqué par le reste de la Ligue 1. Cette fois c'est la faute aux choix ultra-défensifs que privilégie la plupart du temps l'entraîneur Philippe Montanier. C'est dommage, car il semble y avoir matière à montrer un peu plus d'ambition dans le jeu et à gagner le respect en faisant preuve de plus de panache

" Le public peut nous aider sur ce match. Les supporters peuvent être le douzième homme. Ils peuvent pousser les joueurs à se galvaniser. " Cher Philippe – tu permets que je t'appelle Philippe ? –, voici ce que tu as a déclaré en conf' de presse jeudi, veille de ce match tant attendu à domicile contre le PSG. Tu aimerais bien que les supporters rennais soient présents en nombre et poussent leur équipe contre l'indéboulonnable champion de France. Qu'ils soient à fond, bruyants, enthousiastes, qu'ils donnent envie aux joueurs de se sublimer pour que ceux-ci soient les premiers à faire tomber le PSG cette saison en championnat. Un exploit qui ne manquerait pas d'être souligné dans la presse et les médias nationaux. C'est bien joli ces paroles, et en un sens tu as raison de faire cet appel, c'est dans la logique des choses, sauf que réclamer de l'amour de la part du public rouge et noir implique aussi que tu lui donnes en retour de quoi s'enflammer. C'est du donnant-donnant, en principe c'est comme ça que ça fonctionne. Tu mets en place une équipe qui fait se soulever les foules, la foule se lève et tout le monde est content. Mais là franchement, ce que tu fais stratégiquement avec tes compositions ultra-défensives, vraiment ça n'incite pas à taper dans les mains et à dire youpi.

Empilement de joueurs défensifs


Le coup des trois défenseurs centraux, pourquoi pas, au moins c'est un choix stratégique qui change et c'est plutôt bien vu avec les spécialistes du poste que tu as en stock, du genre fiables et appliqués. Mais avec une telle base, est-il nécessaire ensuite d'empiler les joueurs à vocation défensive en milieu de terrain ? Positionner un Abdoulaye Doucouré en meneur ? Un Pedro Henrique en pointe ? Vraiment ? Tu ne crois pas que les supporters rennais mangent déjà assez de moqueries comme ça à cause de leur air palmarès pour qu'on se foute en plus de la gueule toute ratatinée vers l'arrière de leur équipe ? Tu me diras, tu ne fais pas des compos seulement pour faire plaisir aux spectateurs et c'est vrai. En plus elles ne fonctionnent pas si mal tes tactiques, il faut bien l'admettre. T'as bien calmé ton monde avec ta victoire à Gerland et tes quatre succès de rang jusque la mi-septembre. Ça t'a donné raison, ça a légitimé tes choix, bravo à toi. Mais il y a des limites quand même, parce que débarquer avec un pareil attirail défensif en Corse pour jouer l'ogre ajaccien, là pour le coup c'est…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant