Allergies : les vertus du lait cru

le
0
Allergies : les vertus du lait cru
Allergies : les vertus du lait cru

Accusé  depuis les années 1960 d’être rempli de bactéries et de transmettre à l’homme des maladies, le lait cru change d’image. Des scientifiques du monde entier s’accordent pour réhabiliter les vertus de ce produit qui protégerait contre les allergies. C’est ce que révèle Véronique Richez-Lerouge, journaliste et présidente de l’association Fromages de terroirs dans son livre « la Vache qui pleure ! » (Nouveau Monde Editions).

 

Partant en guerre contre « le lait industriel [qui] a colonisé nos hypermarchés », Véronique Richez-Lerouge se fonde notamment sur l’étude européenne Pature (Protection contre l’allergie : Etude du milieu rural et de son environnement). Lancée au début des années 2000 entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Finlande et la France, elle remet au goût du jour le lait naturel, cet antibactérien qui servirait au corps humain de bouclier contre l’asthme et l’eczéma.

 

« Aux Etats-Unis, où les consommateurs ont une hantise des microbes, certains producteurs se remettent même à fabriquer du fromage au lait cru. C’est un signal fort ! », assure Dominique Vuitton, immunologiste qui milite pour la consommation de ce produit, et pas seulement pour ses qualités gustatives.

Seul hic : en France, se procurer ce précieux breuvage relève du parcours du combattant. Difficile à stocker, puisqu’elle ne se conserve qu’entre trois et quatre jours, la bouteille de lait cru n’est toujours pas conditionnée par les géants du secteur comme Lactalis, le leadeur mondial, et demeure absente des rayons de la grande distribution.  En ville, la bouteille, difficilement livrable en raison de la très courte durée de conservation, s’arrache comme une denrée rare chez une poignée de fromagers ou d’enseignes bio, comme Naturalia ou Biocoop pour un prix autour de 1,50 ou 2 € le litre. « Cela implique une gestion particulière de la distribution », reconnaît Hélène ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant