Allemagne: nouveau recul du moral des entrepreneurs en octobre

le
0

(lerevenu.com) - Francfort (AFP) - Le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands a de nouveau décroché en octobre pour s'établir à 103,2 points, a annoncé lundi l'institut du même nom.

L'Ifo enregistre ainsi sa sixième baisse d'affilée, après s'être établi à 104,7 points en septembre et 106,3 points en août.

Le consensus d'analystes réalisé par l'agence Dow Jones Newswires tablait sur un repli moins prononcé en octobre, à 104,5 points.

A la fois les attentes à six mois des entrepreneurs et leur estimation sur la situation actuelle ont reculé par rapport à septembre, passant respectivement de 99,3 à 98,3 points et de 110,4 à 108,4 points.

Dans l'industrie, pilier de l'économie allemande, "l'estimation de la situation actuelle recule nettement pour se situer tout juste au-dessus de la moyenne de long terme", a relevé l'institut Ifo dans un communiqué.

"Le glissement vers le bas continue", a commenté Carsten Brzeski, économiste au sein de la banque ING. "En particulier, la composante concernant les attentes, qui a plongé pour atteindre son niveau le plus bas depuis décembre 2012, appelle à la prudence", juge-t-il.

L'Ifo est l'indicateur de confiance allemand le plus suivi par les investisseurs. Sans surprise, les chiffres d'octobre ont déplu à la place francfortois. Peu après 09H00 GMT, l'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a viré au rouge. Vers 09H22 GMT, il perdait 0,37% à 8.956,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant