Allemagne : Merkel sifflée à Dresde par des manifestants anti-migrants

le
1
Allemagne : Merkel sifflée à Dresde par des manifestants anti-migrants
Allemagne : Merkel sifflée à Dresde par des manifestants anti-migrants

Angela Merkel a été accueillie par des sifflets et des slogans hostiles ce lundi à Dresde, berceau de Pediga, mouvement anti-islam et xénophobe. La chancelière allemande venait pour les célébrations de la fête nationale.

 

Une partie de la foule en colère a sifflé et hurlé «Dégage!» tandis que d'autres manifestants ont brandi des pancartes «Merkel doit partir», selon des images retransmisses par la télévision publique ZDF.

 

Sortie de Merkeldu théâtre de Dresde : "Dégage", "Fousle camp", hurlent qqcentaines de personnes pic.twitter.com/zfd2dfcyQL

— Thomas Wieder(@ThomasWieder) October3, 2016

 

Le président fédéral, Joachim Gauck, a également été pris à partie à son arrivée dans la même ville par des sympathisants de Pegida. Ce mouvement organise depuis deux ans des manifestations contre les réfugiés et les musulmans.

 

Alors que la droite populiste a le vent en poupe depuis l'arrivée de quelque 900.000 réfugiés l'an dernier, Angela Merkel a insisté en marge de ces célébrations sur «le respect mutuel» et «l'acceptation d'opinions politiques très divergentes» pour résoudre les problèmes que rencontre l'Allemagne.

 

La chancelière, après 11 ans passés au pouvoir, est l'objet d'une contestation inédite liée aux inquiétudes des Allemands devant l'arrivée de tant de migrants. Le pays, en plein chamboulement, a également vu croître considérablement le nombre d'agressions racistes ou contre les demandeurs d'asile, tandis que le parti populiste de droite AfD (Alternative für Deutschland) engrange les bons scores dans les élections régionales depuis un an.

 

Plusieurs manifestations de l'extrême droite mais aussi de la gauche devaient se tenir à Dresde, qui commémore en ce lundi férié dans toute l'Allemagne le 26e anniversaire de la Réunification.

 

Ces célébrations, qui se font chaque année dans une ville différente, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 2 mois

    Les allemands sont capables de réactions très violentes sur ce sujet, la mère Merkel devrait fortement méditer ce sujet avant de faire vraiment du n'importe quoi comme la France.