Allemagne : «Mein Kampf» bientôt réédité dans une version commentée

le
0
Allemagne : «Mein Kampf» bientôt réédité dans une version commentée
Allemagne : «Mein Kampf» bientôt réédité dans une version commentée

«Mein Kampf» peut-il devenir un livre à fins pédagogiques ? C'est en tout cas le projet de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IFZ), qui a annoncé sa volonté de rééditer une version commentée du livre de propagande d'Adolf Hitler afin, notamment, de le «démystifier». 

Propriété de l'Etat libre de Bavière (plus simplement appelée Bavière), les droits d'auteurs de «Mein Kampf» («Mon combat», en français) vont tomber dans le domaine public à partir du 31 décembre 2015, 70 ans après la mort du leader nazi. Une date bien connue de l'IFZ, qui prépare depuis 2012 son projet de livre commenté.

«C'est un texte anti-Hitler», prévient le directeur de l'Institut

Cette nouvelle version de «Mein Kampf» comprendra les 27 chapitres originaux (780 pages). Ils seront toutefois accompagnés de plus de 1 200 autres pages regroupant plus de 5 000 commentaires de chercheurs et d'historiens. «C'est un texte anti-Hitler que nous allons publier», a déjà prévenu Andreas Wirsching, directeur de l'IFZ. 

«En avril 2012, des représentants de divers ministères de Bavière, de la communauté juive, des Tsiganes, des Roms, des différentes églises, scientifiques et des institutions sociales et politiques s'étaient réunies à Nuremberg pour une table ronde afin de discuter de la stratégie à adopter, une fois les droits d'auteurs publics. C'est alors qu'une édition scientifique et commentée a été convenue», détaille le site internet de IFZ, qui rappelle son «expérience» quant à la publication de discours d'Hitler écrits entre 1925 et 1933, republiés en Allemagne. 

 

Reste encore à savoir si cette édition sera autorisée à la publication. Le ministre allemand de la Justice a déjà prévenu en juin 2014 que toutes les éditions non-commentées seraient automatiquement interdites à la vente. Mais rien n'a été officiellement décidé quant aux éditions commentées. 

«Mein Kampf» n'est pas interdit ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant