Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: lourde amende pour les deux biographes d'Helmut Kohl
information fournie par Le Point 28/04/2017 à 14:25

La somme est symbolique et sans équivalent en Allemagne. Un tribunal de Cologne a condamné, jeudi 27 avril, les deux auteurs d'une biographie non autorisée d'Helmut Kohl à lui verser un million d'euros de dommages et intérêts. Les juges, qui ont aussi interdit la publication de 116 passages, ont estimé que l'ouvrage avait porté atteinte à l'ancien chancelier allemand.

Entre mars 2001 et octobre 2002, l'ex-chef d'État a accordé plus de 630 heures d'entretien au journaliste Heribert Schwan dans l'espoir d'écrire ses Mémoires en plusieurs volumes. Le projet a été abandonné, mais la « plume » de l'ancien leader de la CDU a pris soin de conserver les enregistrements. Ces cassettes ont finalement été utilisées pour l'écriture du livre Héritage. Les procès-verbaux Helmut Kohl que le reporter a cosignés avec son confrère Tilman Jens. Parue à l'automne 2014, cette biographie, qui a connu un joli succès de librairie, ne montrait pas Helmut Kohl sous son meilleur jour.

Merkel, la « gamine »

Chancelier de 1982 à 1998, celui qui est aujourd'hui encore surnommé le « père de la réunification », minimisait notamment l'importance des manifestations massives de Leipzig en octobre 1989 dans la chute du Mur. « Il est complètement faux de prétendre que l'Esprit saint est descendu sur les places de Leipzig et a changé le monde », explique-t-il en pointant du doigt l'affaiblissement du...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer