Allemagne: les femmes gagnent deux fois moins que les hommes

le
0
Allemagne: les femmes gagnent deux fois moins que les hommes
Allemagne: les femmes gagnent deux fois moins que les hommes

Sur le plan de l'égalité salariale entre hommes et femmes, le modèle allemand laisse apparemment à désirer. Une étude de l'institut DIW de Berlin révèle en effet ce mercredi que les inégalités en la matière seraient beaucoup plus importantes que le laissent penser les résultats fondés sur les seuls salaires. 

En prenant en compte l'ensemble des revenus liés au travail, au capital et à l'immobilier, il ressort que les Allemandes touchent en moyenne 49% de moins que les Allemands. L'auteur a mis à jour ce fossé en se basant sur les déclarations de revenus faites aux impôts en 2007, soit les derniers chiffres disponibles.

Pour Destatis, l'Office des statistiques allemand, qui ne mesure que les différences de salaires, les femmes gagnent, pour chaque heure travaillée, 22% de moins que leurs collègues masculins.

Quand les revenus augmentent, l'inégalité aussi

Mais selon le DIW, non seulement les femmes gagnent en réalité en moyenne moitié moins que les hommes, mais les inégalités s'accroissent quand on avance dans les échelles de revenus. Ces inégalités proviennent essentiellement du monde du travail, explique l'étude. Dans l'ensemble, «les femmes obtiennent plus fréquemment que les hommes des métiers qui sont moins bien payés», rappelle Stefan Bach, l'auteur de l'étude cité par DIW.

Elles sont également plus susceptibles de travailler à temps partiel et les grossesses interrompent leur carrière. Autant de facteurs qui influencent ensuite le niveau des retraites, des allocations chômage et autres prestations sociales. Le fossé hommes/femmes est un peu moins large en termes de capital et d'immobilier. Les revenus moyens tirés du capital par une femme représentent 66% de ceux d'un homme. En matière d'immobilier, la gent féminine perçoit même légèrement plus que son homologue masculine.

En France, 24% d'écart entre les salaires hommes/femmes

En France, la loi sur l'égalité hommes-femmes, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant