Allemagne : le salaire minimum horaire va augmenter de... 34 centimes

le , mis à jour le
1
Le salaire minimum horaire en Allemagne va être augmenté de 34 centimes pour passer à 8,84 euros l?an prochain.
Le salaire minimum horaire en Allemagne va être augmenté de 34 centimes pour passer à 8,84 euros l?an prochain.

La nouvelle devrait soulager les plus mal payés, mais elle ne risque pas de transformer leur quotidien. Le salaire minimum horaire en Allemagne va, pour la première fois depuis son instauration le 1er janvier 2015, être augmenté de 34 centimes pour passer à 8,84 euros l'an prochain. Pour un employé travaillant 37,5 heures par semaine, cette hausse de 4 % devrait lui permettre de gagner 660 euros supplémentaire chaque année. Le coût de cette réforme pour les employeurs devrait, quant à lui, atteindre 1 milliard d'euros, selon une étude publiée dans le quotidien Passauer Neue Presse.

Les syndicats souhaitaient une augmentation plus importante. « Vous souhaitez toujours plus », a jugé Stefan Körzell, le président de la Confédération allemande des syndicats (DGB). Le syndicat des services Ver.di espérait ainsi franchir la barre des 9 euros dès 2017 avant de passer le cap des 10 euros dans un proche avenir. Interrogé par le journal financier Handelsblatt, Reinhard Göhner, le patron de l'Association des employeurs allemands (BDA), a jugé, quant à lui, qu'un salaire minimum à deux chiffres ne serait pas envisageable même en 2020.

Profil bas

Près de deux ans après son entrée en vigueur, le smic crée toujours la polémique en République fédérale. Les pessimistes, qui pensaient qu'un revenu plancher allait plomber durablement la première économie de la zone euro, font aujourd'hui profil...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a un mois

    2 pains au chocolat d'après le génial Coppé !!!!