Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne : la traduction immobilière d’une économie prospère
information fournie par Primaliance 09/11/2017 à 08:00

Les annonces d’acquisitions outre Rhin par des SCPI françaises se multiplient. C’est que le marché est non seulement porteur, mais il a de bonnes chances de le demeurer, aussi bien en matière d’immobilier de bureaux que de logements.

Presque simultanément, Sofidy et BNP Paribas Reim ont annoncé des acquisitions ambitieuses en Allemagne. Pour la première société de gestion, il s’agit d’un immeuble de bureaux situé à Düsseldorf. D’une surface totale de 16 417 m2, il est déjà loué à deux locataires pour une durée de 10 ans. Le bien a été acquis pour un peu plus de 51 M€.

Pour la seconde, c’est un immeuble de bureaux à Francfort, d’une valeur de 37 millions d’euros, destiné à sa nouvelle SCPI Opus Real, dédiée précisément au marché allemand. Alors qu’elle a été lancée en février dernier, elle avait collecté selon le bulletin du deuxième trimestre, 47,3 millions d’euros auprès de 708 souscripteurs. Sa première acquisition s’est portée sur un immeuble récent de bureaux à Francfort, déjà loué à 100%. La collecte des premiers loyers permet d’envisager un acompte sur dividende.

D’autres actifs sont étudiés notamment dans les lands de Bade-Wurtemberg (capitale Stuttgart), de la Rhénanie-Palatinat (capitale Mayence) et de la Basse-Saxe (capitale Hanovre). Il est vrai que l’équipe de gestion dispose d’équipes opérationnelles des deux côtés du Rhin, pour scruter les opportunités sur place et analyser en même temps les attentes des souscripteurs.

Les investisseurs particuliers ont de bonnes raisons de s’intéresser à l’Allemagne. Elle est souvent présentée comme le nouvel eldorado pour les promoteurs immobiliers en Europe. Le constat vaut pour tous les segments de l’immobilier, mais aussi pour toutes les formes de placements dans la pierre.

En habitations, le déficit de logements est chronique et le foncier reste bon marché. En immobilier d’activités, sur les six premiers mois de cette année, pas moins de 1,84 millions de mètres carrés ont été commercialisés dans les sept principaux marchés (Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Cologne, Munich et Stuttgart). C’est très supérieur à la moyenne des cinq dernières années, où le taux de croissance était déjà de 17%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer