Allemagne : l'extrême droite s'installe dans le paysage

le
10
Les partisans de l'AfD laissent éclater leur joie à l'annonce des résultats à Magdebourg.
Les partisans de l'AfD laissent éclater leur joie à l'annonce des résultats à Magdebourg.

Le triomphe tant redouté a bien eu lieu. En faisant une entrée tonitruante dans les parlements des trois Länder (Saxe-Anhalt à l'Est, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat à l'Ouest) où se déroulaient dimanche les élections régionales, l'AfD ? Alternative für Deutschland ?, nouveau parti d'extrême droite, fait une percée dans le paysage politique allemand.

Avec autour de 12 % des voix dans les deux Länder de l'Ouest et 23 % en Saxe-Anhalt, les succès des nouveaux populistes allemands sont incontestables. Jamais une formation politique nouvellement portée sur les fonts baptismaux ne s'était imposée aussi rapidement en Allemagne. C'est sur la question des réfugiés (plus de 1,1 million arrivés l'an dernier) et sur celle de la sécurité que s'est jouée l'adhésion aux thèses simplistes de l'AfD.

Ce « Super Sonntag » est un dimanche peu réjouissant pour Angela Merkel. Elle espérait, quelques mois avant la course à la chancellerie de 2017, que son parti, la CDU, conquière les deux gros Länder riches du Sud-Ouest. Elle espérait aussi freiner coûte que coûte la course ascendante de l'AfD. Mais la chancelière a perdu ses deux paris. Dans le Bade-Wurtemberg, le ministre-président sortant Vert, Winfried Kretschmann, bat la CDU à plate couture et est reconduit pour cinq ans dans ses fonctions. Et en Rhénanie-Palatinat, le grand espoir et étoile montante de la CDU, Julia Klöckner, ne parvient...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 10 mois

    Au début, on parlait de centaines de milliers, ensuite de près de 1 million. Ce 5 octobre, titre Bild, on s’attend à beaucoup plus de demandeurs d’asile en Allemagne – “1,5 million de réfugiés attendus. En comptant les familles, ils pourront être 7 millions” –, le tabloïd berlinois révèle le nouveau pronostic des autorités allemandes. Bild parle de 920 000 nouveaux arrivants au dernier trimestre 2015, “un demi-million de plus qu’attendu.”

  • M1945416 il y a 10 mois

    en allemagne , rien n'est fait pour que les femmes puissent avoir des enfants , et là merkel repeuple d'une autre population et s'étonne du résultat des élection ???

  • M4314275 il y a 10 mois

    Chassez le naturel, il revient au galop.

  • M3471517 il y a 10 mois

    C'est le résultat d'une politique désastreuse, suicidaire et délirante menée par les bien-pensants et qui va conduire à le débâcle.

  • d.contan il y a 10 mois

    eh oui..on a ceux qui à l'intérieur les soutiennent

  • M2687570 il y a 10 mois

    Une seule solution raisonnable si on est européen : Emigrer avant que ce ne soit trop tard ! La bête grossit comme un cancer, pas sur que l'on s'en sorte !

  • d.contan il y a 10 mois

    ce n'est pas du na,,,,z et j'en passe mais il est sur que par rapport au mou qu'on a en ce moment il y a du changement.sur ce sujet c'est au peuple de décider sur un sujet aussi important et non aux politiciens incompétents.

  • d.contan il y a 10 mois

    message à la femme de ménage le message est copié collé lol

  • d.contan il y a 10 mois

    oh la femme de ménage est passé lol

  • frk987 il y a 10 mois

    Faut dire que la mère Merkel a vraiment fait le forcing pour réinstaller le na zisme en Allemagne. Autant elle fut excellente puis devenue totalement déjantée, on se croirait en France...nous on a l'habitude !!!!!