Allemagne: IG Metall appelle les salariés de Porsche à la grève

le
6
ALLEMAGNE: IG METALL APPELLE LES SALARIÉS DE PORSCHE À LA GRÈVE
ALLEMAGNE: IG METALL APPELLE LES SALARIÉS DE PORSCHE À LA GRÈVE

FRANCFORT (Reuters) - IG Metall a invité les salariés de Porsche, la marque de voitures de sport de Volkswagen, à débrayer pendant une heure jeudi à l'appui de revendications salariales.

Le puissant syndicat allemand de la métallurgie réclame une hausse de 6% des salaires cette année pour les 3,9 millions de travailleurs de la métallurgie et de la construction mécanique, y compris l'industrie automobile, avec en sus une baisse de la durée hebdomadaire du travail.

IG Metall prévoit de multiplier les appels à la grève dans tout le pays à partir de lundi prochain afin d'accroître la pression sur le patronat avant le prochain tour de négociations salariales, le 11 janvier.

Les employeurs ont jusqu'ici proposé une revalorisation salariale de 2%, accompagnée du versement d'une prime de 200 euros au premier trimestre.

Porsche, le deuxième plus important contributeur aux bénéfices du groupe Volkswagen, assemble les modèles 911 et Boxster dans sa principale usine à Zuffenhausen où l'appel à la grève a été lancé.

Plusieurs centaines d'ouvriers, dont ceux de l'équipementier automobile Robert Bosch, ont également débrayé mardi en soutien aux appels lancés par IG Metall pour une hausse des salaires.

(Ilona Wissenbach; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patriot9 il y a 2 semaines

    Comme en France, en Allemagne, il a y les insiders , les salariés des grandes entreprises, bien payés et bien protégés et les outisders, les millions de petits boulots mal payés.

  • jean.coq il y a 2 semaines

    jayce003 - et il y a des "bien-informés" qui vous annoncent que les Allemands travaillent pour 1 EUR.

  • jean.coq il y a 2 semaines

    jayce003 - sans oublier que cette prime vient en complément des 13,5 mois de salaire conventionnels. 9000 EUR de prime cela représente 750 EUR par mois. Et le plus heureux est le fisc qui va en percevoir environ 45%

  • jean.coq il y a 2 semaines

    jmlhomme - pas de problème ils revendiquent plus sachant qu'ils devront faire des concessions. Les 6% deviendront environ 4-4,5% sur 2 ans. Et le syndicat annoncera nous avons obtenus ceci plus cela. Ensuite tout rentrera dans l'ordre avec paie sociale pendant deux ans.

  • jayce003 il y a 2 semaines

    @jml oui une prime de l’ordre de 8.000 euros d’après mes souvenirs. Chez Peugeot ils avaient eu 45 euros lol.

  • jmlhomme il y a 2 semaines

    rappelez vous il y a un an les primes exceptionnelles distribuées...à faire palir tout ouvrier francais......et ils osent revendiquer d'avantage encore.....