Allemagne : ces ministres qui dorment au bureau

le
7
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.

Radin, économe, "workaholic" ? Quatre ministres fédéraux allemands dorment au... bureau lors de longs et fréquents séjours à Berlin. Ursula von der Leyen, cette mère de sept enfants en charge de la défense, passe ses courtes nuits dans une pièce de 7,4 mètres carrés située à côté de sa table de travail. La ministre du travail, Andrea Nahles, et son collègue de la justice, Heiko Maas, ont plus d'espace avec des "chambres" de 12 et 15,77 m2. La sociale-démocrate qui gère le portefeuille de la famille, Manuela Schwesig, est encore plus gâtée avec un petit appartement équipé d'une kitchenette et d'une salle de bains. Cette jeune femme de 39 ans a expliqué au magazine Spiegel, qui a révélé cette information, qu'elle se "sentait bien" dans son bureau.Cette décision peut toutefois sembler un rien étonnante. Avec un salaire mensuel de 14 000 euros auquel il faut rajouter le remboursement des frais professionnels, les membres du gouvernement fédéral semblent avoir les moyens de trouver un pied-à-terre dans une des capitales européennes où les loyers sont les plus bas. D'autant que, pour être en règle avec le fisc, les ministres doivent déclarer leurs "chambres" comme des "avantages en nature" et payer 221 euros de taxes mensuelles. Pourtant, des experts en droit estiment que la loi allemande ne permet pas à des salariés, aussi importants soient-ils, de dormir plusieurs mois par an sur leur lieu de travail. La législation française...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jvander4 le mercredi 5 mar 2014 à 23:16

    Cela peut faire sourire mais pendant des dizaines d'années, j'ai dormi tous les midis au bureau, j'emportais une grosse pile de dossiers que je pouvais trier à l'écart de mon téléphone, puis je dormais 20 minutes. Cela me faisait gagner un temps considérable.

  • Ouakal le mardi 4 mar 2014 à 22:20

    Plus on en a et plus on est radin c'est bien connu.L'homme est esclave de l'argent.

  • mlaure13 le mardi 4 mar 2014 à 19:29

    C'est peut-être pour ça qu'ils sont peu nombreux...par rapport à la pléthore en France, où ils se gavent de nos impôts ...:-)))

  • KAFKA016 le lundi 24 fév 2014 à 13:28

    Les nôtres ne dorment pas au bureau mais ils couchent à côté chez leur mâitresse et dorment à l'assemblée nationale...

  • M7313387 le samedi 22 fév 2014 à 11:37

    Les nôtres sont meilleurs! il dorment à l'assemblée, au bureau, au travail, dans des garçonnières, il n'y a, pour une fois, rien à envier à nos amis Allemands!

  • brinon1 le mercredi 19 fév 2014 à 10:40

    les nôtres non, eux dormenet sur les bans de l'assemblée....

  • ltondu le mercredi 19 fév 2014 à 10:20

    Les nôtres aussi !