Alimentation : les Français consomment davantage que la moyenne en Europe

le
3
Alimentation : les Français consomment davantage que la moyenne en Europe
Alimentation : les Français consomment davantage que la moyenne en Europe

La consommation des ménages reste l'un des piliers de la croissance. Or, selon une étude de l'Insee, malgré la crise, les Français consomment plus que la moyenne des Européens. Sur l'année 2012, la consommation effective des ménages de l'Hexagone a été supérieure de 14 % par rapport à la moyenne des 28 pays de l'Union européenne. Leurs dépenses des Français sont plus importantes dans les domaines du logement, de l'alimentation, des transports et de la santé. Et ces dépenses ne semblent pas liées aux niveaux des prix qui sont supérieurs de 9% par rapport à la moyenne européenne.

Les Français priviligient l'alimentation.La consommation française par habitant se situe à un niveau comparable à ceux de la Suède, de la Finlande, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Belgique et des Pays-Bas. En tête des pays de l'UE, le Luxembourg affiche une consommation par habitant supérieure de 38 % à la moyenne européenne, suivi de l'Allemagne (23 %) et de l'Autriche (20 %).

En France, ce sont surtout les dépenses d'alimentation et de boissons non alcoolisées qui sont importantes par rapport au reste de l'Europe. La consommation dans ces deux domaines est supérieure de 16 % à la moyenne européenne. « La consommation de poissons, lait, fromage et oeufs et aussi de viande est particulièrement élevée dans notre pays », explique l'Insee. Même chose pour les boissons alcoolisées pour lesquelles la France se situe dans la moyenne haute du classement. «Elle est au même niveau que la Belgique, environ un quart au-dessus de la moyenne de l'Union européenne, derrière l'Allemagne et loin devant l'Italie et l'Espagne», ajoute l'Insee.

 

En ce qui concerne les consommations liées au logement - qui comprennent l'eau, l'énergie et les travaux domestiques - les Français se positionnent aussi largement au-dessus de la moyenne européenne (+17%) devant les Allemands et les Britanniques. Les achats de voitures ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • perkele le mardi 25 nov 2014 à 13:06

    @M431... mdr ce n'est pas parce que l'Espagne est dans la 2e colonne du tableau qu'elle est en 2e position ... vous êtes allé à l'école ?

  • mickae82 le mardi 25 nov 2014 à 12:17

    tabac et alcool les allemands champions d'europe ! ! !

  • M4314275 le mardi 25 nov 2014 à 12:04

    La 2° place des espagnols peut étonner compte tenu du taux de chômage.