Alimentation : êtes-vous flexitarien ?

le , mis à jour à 08:08
3
Alimentation : êtes-vous flexitarien ?
Alimentation : êtes-vous flexitarien ?

Il y a eu l'ultra-protéiné du régime Dukan. Le tout-végétal des véganes, où la viande est supprimée. Le sans gluten. Place désormais au flexitarisme ! Un régime où la souplesse semble -- enfin -- avoir repris le dessus. Dans une mode alimentaire faite d'interdits, lui propose de limiter l'apport en viande en la supprimant à certains repas. Mais pas à tous ! De temps à autre, un bon steak a sa place dans l'assiette.

 

Signe de la tendance, Herta lance tout juste sa première gamme « végétal », comme l'avait fait Carrefour avec sa gamme « Veggie ». Le spécialiste de la charcuterie propose dix plats préparés sans viande : « 30 % de la population est flexitarienne, parfois sans le savoir, affirme Catherine Petillon, directrice marketing de la marque. Il y a une vraie tendance à la recherche d'une alimentation plus équilibrée et d'une réduction de l'apport en viande. »

 

Le mot : flexitarisme

Rien à voir avec une doctrine économique. Le flexitarisme est un régime alimentaire qui a fait son apparition après 2010-2011. On parle aussi de semi-végétarisme. Au menu, peu de viande et davantage de légumes, de légumineuses, de céréales ou encore de fruits secs dont les richesses insoupçonnées peuvent remplacer des protéines d'origine animale.

 

 

Un régime alimentaire qui rééquilibre nos assiettes

 

Une tendance suivie plutôt par des femmes, poussées par des motivations éthiques : « Mais elles ont du mal à entraîner la famille, et ne savent pas comment faire. » La marque propose donc des plats avec des ingrédients riches en protéines végétales. Principalement du soja et du blé. Les tofu, tempeh, seitan et les autres dérivés deviennent des ingrédients capitaux, sans oublier les raisins, noix, amandes ou lentilles — qui agrémentent le riz blanc ou les légumes plus traditionnels. On y ajoute des œufs ou du poisson. Et tous les deux ou trois jours, selon les envies, on ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a 10 mois

    Flexitarien, ou une autre façon de réinventer la normalité.

  • frk987 il y a 10 mois

    Nous sommes des bouffeurs de viande, c'est ainsi...mais il y a toujours des plus futés qui veulent contredire Dame nature. Quelques légumes avec....et vous vous porterez très bien sans carence comme on le voit chez les ayatollahs du sans bidoche.

  • janaliz il y a 10 mois

    on appelle cela les omnivores... Complètement con.glés ! flexitariens...