Alimentation et hygiène, priorités du panier d'achat des Français

le
0
Dmitrijs Dmitrijevs/shutterstock.com
Dmitrijs Dmitrijevs/shutterstock.com

(Relaxnews) - Au cours du premier semestre, la consommation a tourné au ralenti. Selon le bilan publié par Procos mardi 9 octobre, le chiffre d'affaire du commerce spécialisé n'a progressé que de 0,25%. Les consommateurs ont favorisé l'alimentation et les produits d'hygiène, beauté et santé.

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, le premier semestre 2012 a été une période propice aux restrictions, avec des arbitrages opérés sur les équipement de la personne (-1%), de la maison (-1,70%), la culture, le sport et les loisirs (-1,50%) et la restauration (-1,70%).

Le shopping vestimentaire n'a pas été au programme, ou du moins les consommateurs ont préféré favoriser les rayons pour enfants (+1,5%) plutôt que le prêt-à-porter pour femmes (-5,5%) ou pour hommes (-1%).

A l'inverse, les Français ont bien été obligés de remplir le réfrigérateur, faisant augmenter l'activité de l'alimentaire spécialisé de 0,70%. Ils n'ont pas transigé non plus sur l'hygiène, la beauté et la santé (+2,70%). En détails, le shopping s'est porté sur les parfums (+2,7%), l'optique (+0,6%) et la coiffure (+1,7%).

Et pendant que le "premier semestre 2012 affiche des résultats en repli, sur fond de crise majeure dans la zone euro", l'e-commerce a fait preuve d'une insolente forme, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,4%, par rapport à un premier semestre 2011 déjà en progression de 7,2%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant