Alienor Capital : Les opportunités d'un marché baissier

le
0

Depuis le lancement de cette lettre, nous affichons des conclusions haussières sur le marché… sauf occurrence d’un évènement. L’évènement s’est produit le 4 janvier ! Ou plutôt deux évènements.

Le premier est bien sûr le déclenchement de la crise chinoise. Le 4 janvier, la Chine a offert au monde le spectacle renouvelé – car il y avait eu un précédent en août dernier – d’un triple désordre : désordre monétaire, désordre boursier et surtout désordre économique. Le guidage irrésolu et contradictoire de la première économie mondiale affecte par ricochet toutes les autres et contamine le moral des chefs d’entreprise et des ménages partout ailleurs.

Le second évènement vient des Etats-Unis : la croissance, qui n’a jamais été forte ni auto-entretenue, a fini par ralentir significativement. Ce fait nouveau qui apparaissait déjà dans les indicateurs avancés (de type ISM, Empire Manufacturing Survey, GLI) se manifeste aussi dans les chiffres réels (ventes au détail, création d’emplois, trafic ferroviaire).


Accédez à l'intégralité de l'analyse en suivant ce lien (document pdf)

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant