Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, vise tous les records en bourse

le
0

Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, vise tous les records en bourse
Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, vise tous les records en bourse

Son nom est quasi inconnu en France, ces sites Internet aussi. Pourtant, la firme chinoise Alibaba est en passe de réaliser la plus grosse introduction en bourse de l'histoire de la finance. C'est à partir d'aujourd'hui que le géant de l'e-commerce commence sa tournée de présentation aux investisseurs à travers le monde, avant ses premiers pas à Wall Street, à priori le 18 septembre.  

 

Dans ses perspectives les plus optimistes, le géant asiatique fondé en 1999 par Jack Ma, un ancien professeur d'anglais, prévoit de vendre jusqu'à 368,1 millions d'actions au prix unitaire de 60 à 66 $. Ce qui lui permettrait de lever jusqu'à 24,3 Mds $!

 

Facebook avait levé 16 Mds $

 

Mieux que les 23,1 Mds$ levés par General Motors lors de son introduction en bourse en 2010, lors de son retour après la crise (voir l'infographie ci-dessous). Encore mieux que les 16 Mds$ levés par Facebook, la plus grosse introduction pour une valeur technologique.

 

Mais qui est donc cet Alibaba? Valorisé entre 150 et 160 Mds ¤, soit grosso modo ce que représente Amazon, et deux fois plus qu' eBay, le groupe est une sorte d'hybride de ces deux géants américains de l'Internet. Comme eBay, il a des plateformes, en particulier Taobao, premier site chinois de e-commerce, qui mettent en relation vendeurs et acheteurs.

 

Un hybride d'Amazon et eBay

 

Mais à l'image d'Amazon, il s'éloigne du commerce pour se diversifier via des acquisitions ou des créations, avec plus ou moins de succès : réseaux sociaux, réservations en ligne, comparateur de prix (Etao) etc... Alibaba dispose même d'un système de paiement en ligne baptisé Alipay, qui a réussi à détrôner Paypal en réalisant l'an dernier près de 2,7 milliards de transactions .  

 

En Chine, Alibaba est incontournable, puisqu'il s'est accaparé 80% du premier marché en ligne. Et sa santé financière est bien meilleure que ses concurrents américains. Ses derniers résultats trimestriels (avril-juin) ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Jeu vidéo : Messi mieux noté que Cristano Ronaldo dans Fifa 15iPhone 6, iWatch, nouveaux produits : ce que l'on attend d'Apple mardiLes téléphones à selfies, grande tendance de l'IFA


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant