Alibaba : entrée en Bourse du géant chinois du e-commerce

le
7

Alibaba entre en Bourse vendredi à Wall Street. Avec un cours d'introduction de 68 euros par action, l'opération doit permettre au groupe de e-commerce chinois de lever plus de 25 milliards de dollars. Plus grosse IPO de l'histoire, Alibaba pèsera environ 170 milliards de dollars en Bourse.

C'est l'évènement de la rentrée à Wall Street ! Avec une valorisation estimée à près de 170 milliards de dollars et une levée de fonds estimée à 25 milliards de dollars, Alibaba devrait égaler voire détrôner Facebook pour la plus grande introduction en Bourse du secteur technologique.

Qu'on ne s'y trompe pas : cette nouvelle entrée en Bourse à New York ne concerne pas seulement  le site Alibaba.com, mais bien l'ensemble des services d'« Alibaba Group », parmi lesquels trois sites faisant partie du top 100 des sites les plus visités au monde : Alibaba.com, TaoBao et AliPay. Alibaba.com, branche historique du groupe spécialisée dans le e-commerce B to B, était déjà cotée à Hong-Kong depuis 2007.

Le groupe Alibaba se compose d'un ensemble de sites et services complémentaires dans le e-commerce chinois. En dehors d'Alibaba.com, le site TaoBao est destiné au e-commerce entre particuliers chinois (équivalent d'eBay) tandis que la plate-forme de paiement en ligne AliPay est l'équivalente de Paypal. Le groupe se compose aussi du portail Aliexpress.com destiné au e-commerce entre la Chine et l'international, ainsi que d'un service de cloud computing.

Le groupe Alibaba avait annoncé en 2013 un chiffre d'affaire de 4,7 milliards de dollars pour un résultat net de 1,35 milliards de dollars. Alibaba a par ailleurs recensé 279 millions de clients actifs sur ses services à fin juin 2014, tandis que son site TaoBao a déjà réuni à lui seul 500 millions de particuliers depuis son lancement. Le nombre d'articles vendus quotidiennement à travers les différents sites du groupe aurait désormais déjà dépassé l'ensemble des flux d'Amazon et eBay réunis.

Cette introduction se déroule dans un contexte de forte croissance du e-commerce chinois dû au développement de la classe moyenne du pays. Selon les estimations avancées par le gouvernement chinois, le marché du commerce en ligne devrait progresser d'environ 80% entre 2013 et 2015 pour atteindre 2900 milliards de dollars. Alibaba Group, qui possède entre 76% et 80% des parts de ce marché en pleine croissance, semble ainsi avoir toutes les raisons de prospérer dans les années à venir.

Alibaba constitue ainsi une belle histoire de succès chinois. Fondé en 1999 près de Shanghai par Jack Ma, le site historique Alibaba.com fait le pari de se positionner comme un pionnier du e-commerce chinois alors balbutiant. Passée la crise internet du début des années 2000 qui affecte le groupe ainsi que ses premiers concurrents, le site connait une croissance record lui permettant d'être introduit à la Bourse de Hong-Kong en novembre 2007. Développant de nouveaux services complémentaires année après année, le groupe Alibaba s'impose comme le premier acteur du e-commerce de son pays et semble désormais hors de portée de ses concurrents.

Xavier Bargue


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paspil le vendredi 19 sept 2014 à 16:20

    non c est une histoire d'origine arabe un conte une histoire pour enfants

  • supersum le vendredi 19 sept 2014 à 11:13

    ça reste un produit de shintock

  • loco93 le vendredi 19 sept 2014 à 11:02

    Dire qu'il y en a qui croient encore que Shanghai n'est qu'un gigantesque riziére de riz où les gens qui y vivent sont persécutés, exploité et oppressés... a force de trop regarder les JT de TF1 et de France2 (sous influence occidental, US et compagnie...), on devient nous même endoctrinés et demeure dans l'ignorance.

  • fauregu1 le mardi 9 sept 2014 à 14:29

    fortuneo

  • CYDONIA le lundi 8 sept 2014 à 20:28

    Je pense qu'il a encore du potentiel!

  • albertm5 le lundi 8 sept 2014 à 19:29

    tout depend aussi de ta banque ,

  • fauregu1 le lundi 8 sept 2014 à 17:21

    comment faire a partir de France pour participer a l'introduction de cette action