Ali, l'homme derrière la légende

le
0
Ali, l'homme derrière la légende
Ali, l'homme derrière la légende
Un immense sportif, doublé d'une personnalité hors-norme, tel est le cocktail qui a fait de lui une légende. Plus de trente ans après la fin de sa carrière, Mohamed Ali continue de déchaîner les passions. Mais plus que le mythe, c'est l'homme qui captive.

Il est devenu une légende de son vivant. Peut-être même la plus grande légende existant à ce jour dans le monde du sport. A 72 ans, et bien plus de trente ans après avoir mis un terme à sa carrière, Mohamed Ali fait toujours autant parler de lui. Films, documentaires, biographies et livres divers, la vie du champion se prête constamment à toutes sortes d'analyses et autres types d'hommages plus ou moins appuyés.

Né Cassius Marcellus Clay Jr, le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky, avant de devenir Mohamed Ali à l'âge de 22 ans, au moment de sa conversion à l'Islam, la vie quotidienne du poids lourd n'a rien au d'ordinaire. Bien au-delà de ses exploits sportifs - ses combats face à Sonny Liston et Joe Frazier ou sa reconquête homérique du titre contre George Foreman à Kinshasa au Zaïre -, « The Greatest » est aussi (et surtout) entré dans l'histoire pour ses engagements.

Son refus de faire la guerre du Vietnam pour ses convictions religieuses l'a propulsé au rang de symbole. Son action en faveur de la cause noire a également construit sa légende. Ali, l'homme derrière le combattant, l'amant, le père de famille et le frère, l'ensemble de ces personnages rassemblés en un seul être, est le sujet principal du documentaire unique de Clare Lewins, « I Am Ali » (sortie en DVD collector le 25 novembre). Vu de l'intérieur, à travers des images d'archives exclusives et des interviews de ses proches, Mohamed Ali y est dévoilé comme rarement auparavant. De quoi laisser entrevoir l'homme derrière la légende.



Au cours d'une émission spéciale présentée par Alexandre Delpérier, Jean-Philippe Lustyk (journaliste), François Durpaire (historien) et Brahim Asloum (ancien champion du monde) seront présents sur le plateau de l'Acces365, mercredi 27 novembre, à l'occasion de la sortie d' « I Am Ali ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant