Algérie : un séisme fait 17 blessés dans l'ouest du pays

le
1
Algérie : un séisme fait 17 blessés dans l'ouest du pays
Algérie : un séisme fait 17 blessés dans l'ouest du pays

Une secousse tellurique de 4,7 sur l'échelle de Richter a endommagé jeudi plusieurs bâtisses autour de Mostaganem, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, faisant 17 blessés, a rapporté l'agence APS vendredi, citant les services de la Protection civile.

La secousse, intervenue jeudi vers 21 heures heure française, a endommagé les bâtiments de cette ville et provoqué un mouvement de panique chez les habitants des régions proches de l'épicentre de la secousse. L'épicentre a été localisé à 6 km au sud-ouest de Mostaganem, à quelque 360 km à l'ouest d'Alger, selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L'Algérie situé sur une plaque tectonique

L'Algérie, en particulier le nord méditerranéen, est régulièrement touchée par des séismes. Le pays se situe sur une plaque tectonique d'une grande partie du bassin méditerranéen où une accumulation d'énergies viennent à céder brutalement.

Le 21 mai 2003, un tremblement de terre à Boumerdès, ville côtière à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger, avait fait près de 3.000 morts et 10.000 blessés. La ville de Chlef (anciennement Orléanville puis baptisée El-Asnam), à quelque 200 km au sud-ouest d'Alger, a vécu deux importants tremblements de terre. Le premier, en septembre 1954, avait fait 1.340 morts et 5.000 blessés et le second, le 10 octobre 1980, a détruit la ville à 80% et tué 3.000 habitants. C'est alors qu'El-Asnam avait été rebaptisée Chlef.

CARTE. L'épicentre du séisme a été enregistré à proximité de Mostaganem

Agrandir le plan

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brinon1 le samedi 4 mai 2013 à 00:46

    belle image de marque;;; mais aussi dégradation, reste à savoir quel "genre" de français.