Algérie : Bouteflika, 76 ans, en lice pour un 4e mandat présidentiel

le
0
Algérie : Bouteflika, 76 ans, en lice pour un 4e mandat présidentiel
Algérie : Bouteflika, 76 ans, en lice pour un 4e mandat présidentiel

Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans et au pouvoir en Algérie depuis 1999, a été désigné samedi par le Front de libération nationale candidat à la présidentielle de 2014 pour un 4e mandat à la tête de l'Etat. Malgré sa santé fragile et une année marquée par une hospitalisation, l'annonce officieuse de la semaine dernière a été confirmée par un vote, mais le président Bouteflika ne s'est pas encore lui-même prononcé sur sa candidature.

«Le comité central a choisi le président du parti, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, comme candidat du FLN à la prochaine élection présidentielle», selon une déclaration politique adoptée à l'issue d'une réunion à Alger de cette instance suprême du parti majoritaire. M. Bouteflika est depuis 2005 président d'honneur du FLN, qui détient la majorité à l'Assemblée nationale avec 208 sièges sur 462.

Son état de santé en question

Le dirigeant historique était rentré en Algérie le 16 juillet après trois mois de soins intensifs en France. Il avait été hospitalisé d'urgence le 27 avril à Paris à la suite d'un AVC. A son retour il était resté un temps absent de la scène politique, avant d'y revenir petit à petit. Beaucoup de rumeurs avaient circulé sur son état de santé et sa succession semblait s'organiser dans l'ombre. Le président algérien avait effectué un important remaniement en septembre, afin de préparer ces échéances électorales et de resserrer les rangs.

Le secrétaire général du FLN Amar Saïdani a indiqué dans son discours que le choix de M. Bouteflika pour la présidentielle «s'impose de lui-même, car nous avons dressé un bilan positif» de ses trois mandats. La limitation du nombre de mandats présidentiels a été supprimée par une révision partielle de la Constitution, en novembre 2008, qui a permis à M. Bouteflika de briguer un troisième quinquennat en avril 2009.

«L'ancien président américain Franklin Roosevelt a été ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant