Alexis Vastine, espoir déçu de la boxe française

le
0
Alexis Vastine, espoir déçu de la boxe française
Alexis Vastine, espoir déçu de la boxe française
Alors qu'il visait une nouvelle fois l'or olympique à Rio, Alexis Vastine ne pourra pas prendre sa revanche sur le sort qui l'a privé d'un titre à Pékin puis Londres.

Alexis Vastine restera une des personnalités fortes de la boxe amateur française. Issu d'une famille de boxeur, frère de boxeurs et boxeuses, il restera celui qui a été par deux fois floué aux Jeux Olympiques. L'image qu'on gardera d'Alexis Vastine, c'est celle de ce gaillard d'1,84m en pleurs dans la zone mixte aux Jeux Olympiques de Londres suite à son élimination en quarts de finale chez les super-légers.

Cette élimination suite à une décision arbitrale contestable et contestée tant par la délégation française que le public présent dans l'enceinte londonienne, remémorait au Français la mésaventure de Pékin en 2008. Face au Dominician Félix Diaz, Alexis Vastine a été sanctionné en toute fin de match par l'arbitre pour s'être trop accroché face au pressing de son adversaire. Une sanction qui apparaît comme discutable et qui a été contestée, en vain, par la délégation française. Alexis Vastine s'était ensuite repris pour arracher une médaille de bronze au goût amer.

A Londres, dans des Jeux Olympiques marqués par des résultats clairement orientés par l'AIBA, la Fédération Internationale de Boxe Amateur, ce qui sera plus tard démontré par une enquête diffusée dans le magazine « Stade 2 », Alexis Vastine s'incline chez les moins de 69kg face à l'Ukrainien Taras Shelestyuk et la délégation française a une nouvelle fois contesté en vain la décision arbitrale. Entre temps, il aura glané quatre titres de champion du monde militaire et cinq titres de champion de France. Mais il n'aura pas la possibilité de prendre sa revanche aux prochains Jeux Olympiques à Rio, qui étaient l'objectif de sa fin de carrière. Un deuxième choc pour cette famille, déjà endeuillée en janvier dernier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant