Alexeï Navalny, ce blogueur sulfureux qui défie Poutine

le
0
PORTRAIT - Ce russe de 35 ans rassemble les opposants au régime de Poutine et milite contre la corruption présente dans son pays.

«NAVALNY! Navalny!» Dans la foule rassemblée samedi sur l'avenue Sakharov, un nom est sur toutes les lèvres, celui d'un juriste devenu, à 35 ans, la figure de proue du mouvement de protestation civique contre le régime de Vladimir Poutine. «J'ai lu un livre... La Constitution russe. Il y est écrit que la source de tout pouvoir est le peuple... Nous sommes le pouvoir!» Porté aux nues, le tribun ménage ses effets: «Je vois ici assez de gens pour prendre le Kremlin... Mais nous sommes une force pacifiste. Nous ne le ferons pas. Pas cette fois-ci...»

Il y a encore trois ans, Alexeï Navalny, le «hamster du Net» n'était connu que dans les cercles initiés de la blogosphère russe. Depuis, il a créé le site Internet communautaire RosPil («pillage de la Russie»), qui permet aux internautes de dénoncer les cas de détournements de biens publics et de corruption. Surtout, on lui doit l'expression «le parti des escrocs et des voleurs». Il colle tant aux basq

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant