Alexandre Jardin : « Petit-fils de collabo, je ne laisserai pas la France à l'extrême droite »

le
0
Alexandre Jardin le 20 avril 2015 à Paris.
Alexandre Jardin le 20 avril 2015 à Paris.

Cet écrivain populaire, fondateur de plusieurs associations, dont Lire et faire lire et Bleu Blanc Zèbre, vient d’appeler à une « Alliance des citoyens en marche » pour l’élection présidentielle de 2017.

Je ne serais pas arrivé là si…

… Si je n’avais pas eu cette enfance magique. Cette mère et ce père qui n’étaient retenus ni par la peur ni par aucun autre frein. Ma mère avait trois hommes dans sa vie, et c’était assumé. Mon père, Pascal Jardin, écrivain et scénariste, avait fait sienne la maison de campagne de Seine-et-Marne qu’un des hommes de maman avait achetée en vidant le compte en Suisse de son associé.

Il s’était installé dans la chambre principale. Il y perdait au poker les millions qu’il n’avait pas. Et qu’il remboursait dans la foulée en écrivant des scénarios en trois semaines. Quand il trouvait que la vie manquait de sel, il m’emmenait en voiture glisser un chèque en blanc dans le bottin d’une cabine téléphonique, en me disant : « Si quelqu’un trouve le chèque, mon fils, on est ruinés. Alors, vivons ! »

Ce n’était pas inquiétant pour l’enfant que vous étiez ?

Les enfants aiment la vie ! Parfois, mon père me réveillait en pleine nuit pour faire des farces téléphoniques. Il appelait Michel Poniatowski, le ministre de l’intérieur, qui finissait par le reconnaître. Alors mon père hurlait qu’on était découverts, cernés. On se barricadait, on sortait les Winchester et on tirait sur les volets des voisins.

Il ne faisait pas de distinguo entre la réalité et les films qu’il écrivait. C’était très romanesque. J’ai reçu un correspondant anglais. Un soir, mon père nous a fait enfiler une veste par-dessus le pyjama, et nous a emmenés au Paradis latin. Il nous a montré ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant