Alès Groupe : Activité 2007 en progression de 5.4 %

le
0

Chiffre d’affaires consolidé

En millions d’euros

A taux courants

31/12/07

31/12/06

Variations

Premier semestre

89.0

87.5

+1.7%

Deuxième semestre

80.1

74.4

+7.7%

TOTAL

169.1

161.9

+4.4%

France

67.2

65.3

+2.9%

International

101.9

96.6

+5.5%

Alès Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 169.1 millions d’euros sur l’exercice 2007, soit une progression de 4.4 % (+5.4% à taux constants). Les ventes ressortent sur le 4ème trimestre à

43.5 millions d’euros, en hausse de 7.7 %, confirmant la nette reprise du second semestre 2007.

Deux principaux sujets de satisfaction ont marqué cet exercice :

Premièrement, la confirmation du redressement de l’activité en France qui enregistre une progression de 2.9%. Cette performance s’inscrit dans un contexte de marché difficile : d’une part, le circuit pharmaceutique, principal circuit de distribution des marques du Groupe, a connu une année atone et, d’autre part, les mauvaises conditions météorologiques du premier semestre 2007 ont été défavorables à la vente de produits amincissants et solaires.

Deuxièmement, le retour à la croissance de l’activité « parfums » qui réalise un chiffre d’affaires de 10.4 millions d’euros, soit une progression de 10.2%.

Il est également à noter que, conformément à la stratégie du groupe, le développement à l'international reste soutenu (hausse de 5.5%), et ce tout en subissant l'impact négatif de la baisse du dollar (perte de plus d’un point de croissance). Les ventes aux distributeurs réalisent une progression de 9 % après une année 2006 déjà très dynamique, et les filiales dans l’ensemble constatent une augmentation de leur activité de 6.5% à taux constants. Les filiales enregistrant les plus fortes croissances sont la Pologne (+50%) et l’Espagne (+32%). L’Italie, première filiale du groupe avec 37.6 millions d’euros, représente plus de 22% du chiffre d’affaires consolidé.

- L'activité «soins cosmétiques» a réalisé un chiffre d’affaires de 90.6 millions d’euros, soit une progression de 6.3% (respectivement +4.5% en France et +7.2% à l’international).Le lancement de la gamme LIERAC Exclusive Premium a été un grand succès, qui a permis de partiellement compenser les difficultés estivales. Les produits phares de LIERAC donnent toujours entière satisfaction.

- L'activité «capillaires» se consolide, enregistrant un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros en progression de 1.2 % (+3.4% à taux constants). Un lancement majeur est intervenu cette année : Phytodensium. Enfin il est à noter une reprise de l’activité sur la fin du 4ème trimestre.

- L’activité «parfums»réalise un chiffre d’affaires de 10.4 millions d’euros, soit une croissance de 10.2% qui valide ainsi pleinement la justesse du repositionnement prestigieux de la marque.

L’année a été également marquée par le lancement du Parfum « Montaigne » qui est très favorablement accueilli tant par les parfumeurs que par les consommateurs.

Développement à l'international

En dépit de la baisse du dollar, la structure et la croissance des ventes du groupe s'inscrivent majoritairement à l'international.

Alès Groupe qui dispose de huit filiales en Europe et Amérique du Nord, élargira dans les prochains mois au Portugal la maîtrise de son réseau international en distribuant directement par une nouvelle filiale ses marques jusqu’alors commercialisées par un distributeur indépendant, dont le chiffre d’affaires local est proche de 6 millions d’euros.

De plus, le groupe prévoit de continuer le renforcement de ses positions en Europe, avec la reprise de l’activité des Pays-Bas par la filiale belge.

Croissance du Groupe

La croissance du groupe devrait se poursuivre, en particulier à l'export, portée par des initiatives de développement, le lancement de nouveaux produits et un important soutien marketing et commercial. Aujourd’hui, le succès de l’industrie cosmétique est essentiellement fondé sur le respect de la nature. Pionnier et précurseur dans ce domaine, Alès Groupe bénéficie d’une légitimité, gage de succès pour l’avenir.

Les résultats annuels du groupe seront communiqués le 25 mars 2008.

Alès Groupe est coté à l'Eurolist d’Euronext Paris et est intégré à l'indice CAC Small 90.
Code ISIN FR0000054652 - Bloomberg PHYFP - Reuters PHYP.PA.

www.alesgroupe.com

Contacts :

ALES GROUPE, Alexandre de Laborderie, tél : 01 34 23 50 00, infofinancieres@alesgroupe.com

SHAN, Laetitia Baudon tél : 01 44 50 58 79, laetitia.baudon@shan.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant