Alerte sur la santé des étudiants

le
2
Alerte sur la santé des étudiants
Alerte sur la santé des étudiants

Étudiants atteints d’un cancer payant eux-mêmes leur traitement, cartes Vitale n’arrivant jamais à bon port, conseillers injoignables… Ce n’est pas le premier rapport sur le sujet, mais celui-là pourrait définitivement sonner le glas de la mutuelle des étudiants la plus — tristement — célèbre : la LMDE. Alors que cette mutuelle, qui prend en charge près d’un million d’étudiants, est sous tutelle* depuis février pour cause de déficit abyssal, le Défenseur des droits s’apprête à dévoiler un rapport au vitriol** sur cette structure érigée en 2000 sur les ruines de la Mnef.

Un rapport d’autant plus inquiétant qu’il est basé sur un appel à témoins : entre fin 2014 et février 2015, pas moins de 1 500 étudiants y ont spontanément répondu. Le verdict est sans appel. Actuellement, des centaines de milliers d’étudiants renoncent parfois à se soigner, faute d’être pris en charge — un constat particulièrement gênant, la LMDE faisant à la fois office de mutuelle et de régime de santé de base. Retour sur les principaux griefs formulés par les étudiants.

Affiliation à la Sécu : des retards XXL

Des étudiants se trouvent privés de Sécurité sociale effective, parfois pendant plusieurs mois, après leur inscription :…% de ceux ayant répondu à l’appel à» témoins sont concernés. Comme Emma, inscrite en octobre 2014, affiliée en… mars 2015. En attendant, 22% ont dû avancer leurs frais, car « ils ne peuvent plus bénéficier, pendant une durée indéterminée, de la prise en charge de leurs dépenses. Ils sont confrontés à des ruptures de droits partielles ou totales », pointe Jacques Toubon, le Défenseur des droits, qui se traduisent par des renoncements aux soins. Et de pointer le cas des étudiants à la CMU-C, encore plus fragiles du fait de leurs faibles revenus.

Maladies graves : la grande inquiétude

Autre cas de figure préoccupant, celui des jeunes en théorie pris en charge à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le mardi 12 mai 2015 à 10:20

    Combien de socialistes ont trempés dans la déconfiture de la MNEF et depuis qui ? a pillé les caisses de la LMDE: Déficit abyssal, rapport au vitriol. Combien de copains coquins toujours en place depuis la MNEF ont continués a piocher dans les finances de cette mutuelle??????

  • mucius le mardi 12 mai 2015 à 08:10

    Une nouvelle allocation en prévision? Un nouvel impôt spécial étudiant?