Alerte rouge sur le prix du jus d'orange

le
0

Le jus de fruit préféré des Français aura un goût amer à la rentrée. Le litre de jus d'orange concentré devrait coûter entre 10 et 15 centimes supplémentaires en septembre. « Une hausse moitié moins élevée pour les nectars, l'augmentation du tarif étant proportionnelle à la teneur en oranges du jus », explique Emmanuel Vasseneix, président d'Unijus (Union nationale interprofessionnelle des jus de fruit).

 

Pour expliquer cette hausse, il faut traverser l'Atlantique. Au Brésil, qui assure la majorité des récoltes de la planète, la production est en chute libre. Elle est cette année de 246 millions de box — l'équivalent de 40,8 kg par unité —, contre 309 l'an passé, soit une baisse d'environ 20 %.

 

Tous les éléments se déchaînent pour faire la peau de l'orange. « Le début de la campagne, en juin, a été très mauvais à cause de la pluie. » Une situation climatique encore compliquée par l'impact du phénomène El Niño, qui augmente la température de la surface de la mer. L'écosystème ajoute aussi à cela son grain de sel : la maladie du dragon jaune, provoquée par une bactérie transmise par des insectes, connaît une forte propagation et ravage les vergers. Enfin, le marché économique est aussi défavorable à la production de cet agrume. « Les orangers en Floride, deuxième région productrice mondiale, sont arrachés les uns après les autres pour construire des immeubles. Et au Brésil, ils sont remplacés par des cultures plus rémunératrices, comme le sucre de canne », explique Emmanuel Vasseneix.

 

Les cours définitivement fixés à la rentrée

 

Conséquence, le prix d'achat au producteur de la tonne de concentré d'orange établi à 1 568 € l'an passé est maintenant évalué à 2 105 € (+ 34 %). « Ce sont encore des estimations parce que les contrats ne sont pas encore régularisés. Les prix seront définitivement fixés à la rentrée. Mais ça donne une idée ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant