Alerte météo : inondations en Corse, neige dans la Loire, tempête dans le Var

le , mis à jour à 17:35
1

Météo France a placé le Var, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance orange «jusqu’au mardi 20 décembre, 21h». Un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier «du fait de son intensité et de sa durée» est annoncé en Corse, et une tempête hivernale devrait secouer les côtes du Var.

Au fil de la journée de lundi, des pluies de plus en plus marquées vont toucher une partie Est de la Corse. «Les précipitations se renforceront encore à partir de la soirée de lundi et surtout la nuit de lundi à mardi pour devenir fortes voire parfois intenses sous les orages», annonce Météo France. Des pluies orageuses qui se poursuivront jusqu’en mi-journée de mardi.

 

Neige et verglas : Haute-Loire, Loire et Ardèche en vigilance orange

Un épisode neigeux nécessitant une vigilance particulière du fait de cumuls significatifs a également été lancé par Météo France. Les départements de la Haute-Loire, de la Loire et de l'Ardèche ont été placés en vigilance orange.

Les prévisions ? À partir de ce lundi soir, une perturbation remontera du sud et touchera le Massif central et le sud des Alpes, gagnant l’axe de la vallée du Rhône en seconde partie de nuit. Dans un premier temps, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 800 à 1 000 m, mais, rapidement, en deuxième partie de nuit, cette limite pluie-neige devrait s'abaisser par effet d’isothermie et la neige devrait alors concerner les zones de plaine.

Ces chutes de neige devraient durer en cours de matinée de mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire.

Les quantités attendues sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois et les Cévennes. De faibles chutes de neige pourront être observées jusqu'en plaine sur le nord du département de l'Ardèche, annonce Météo France.

Sur la Haute-Loire, on attend 7 à 15 cm entre la deuxième partie de nuit et la matinée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts.

Sur le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 12 mois

    La haute Loire est un coin super enneigé toutes les années, pourquoi ne développent ils pas des pistes de ski de fond, vrai mystère, alors que sur le Vercors il y a de la neige un hiver sur trois.