Alerte aux vents violents de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais

le , mis à jour à 22:50
0
Alerte aux vents violents de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais
Alerte aux vents violents de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais

En ce week-end prolongé de Pâques, la chasse aux oeufs de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais risque d'être largement ventée et arrosée, avec des giboulées parfois accompagnées de grésil.

Météo France a placé 11 départements en alerte orange pour vent violent et vagues-submersion jusqu'à lundi midi. La vigilance est de mise dans les départements des Côtes d'Armor, du Finistère, en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime, l'Eure, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.  

«La dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe en se creusant», prévient Météo France. Elle va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi. «Elle génèrera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados et aussi le département de la Manche en seconde partie de nuit», selon Méteo France.

Cette alerte qui débutera dimanche à partir de 22 heures pour prendre fin lundi à 12 heures devrait être marquée par des rafales pouvant atteindre «jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes». Par ailleurs, des pluies abondantes vont se produire sur les collines de l'ouest de la Bretagne. Les promeneurs le long des côtes Atlantiques devront aussi être vigilants en raison des fortes vagues. Selon Météo France, cet épisode tempétueux reste toutefois «classique» pour la saison.

Toutefois, dans les départements placés en vigilance orange, il est conseillé de «limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets» ou encore de «ranger les objets exposés au vente.»

INTERACTIF. Qu'est-ce qu'une vague-submersion ?

Faites défiler l'animation en cliquant sur la flèche en haut à droite

INTERACTIF. Comment naît une tempête ?

Faites ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant